Le papier représente le plus gros déchet généré au travail. En moyenne, chaque employé en consomme entre 70 et 85 kg par an, soit 3 ramettes par mois.
Parmi tous ces papiers produits, 25 % sont jetés seulement 5 minutes après leur impression. 16 % des papiers imprimés… ne sont même jamais lus.
Par ailleurs, le taux de recyclage n’est que de 16 %, toutes les entreprises n’ayant pas encore mis en place de moyen de trier. Pour les aider, le SMICTOM propose aux entreprises et administrations de son territoire une collecte des papiers directement dans l’établissement.
Quelques astuces pour utiliser moins de papiers
- Imprimez uniquement les documents utiles. Il n’est pas nécessaire d’imprimer tous les courriels, documents de travail, présentations numériques.
- Imprimez en recto-verso, 2 pages par feuille en configurant le photocopieur
- Utilisez les feuilles imprimées sur une seule face comme papier de brouillon
- Apposez un Stop-Pub sur la boîte aux lettres de l’entreprise
- Présentez les documents de travail via la voie électronique (dématérialisation)
- Imprimez le nombre d’exemplaires nécessaires et pas plus
- Annulez les abonnements inutiles
- Triez le papier de bureau, enveloppes blanches, publicités, magazines, sans film plastique et déposez-les dans une borne à papiers proche de votre établissement ou souscrivez au service de collecte des papiers.