Vous êtes un nouvel habitant sur le territoire ? Trouvez ici les réponses à vos questions.
- Comment créer mon dossier ?
- Comment obtenir mes bacs à déchets ?
- Comment j’accède aux déchèteries ?
- Comment se passe le tri des déchets ? Comment sont gérés mes déchets ménagers ?
- Comment gérer les déchets alimentaires (biodéchets) ?
- Qui paye le service de gestion des déchets : locataire ou propriétaire ?
Comment créer mon dossier ?
Pour créer votre dossier, vous devez remplir le formulaire « J’emménage / Je déménage » (cliquez ici). Assurez-vous de fournir toutes les informations nécessaires pour faciliter le suivi de votre dossier. Par exemple : copies de contrat de location, attestation d’achat, avis d’imposition sur les revenus… Si vous ne pouvez pas le faire en ligne, une déclaration téléphonique est également possible dès votre emménagement.
Si vous êtes locataires, déclarez-vous directement au SMICTOM du Pays de Fougères via notre formulaire (LIEN à ajouter).
Comment obtenir mes bacs ?
Deux cas de figure :
- Soit votre logement est déjà doté des nouveaux bacs gris (pour les ordures ménagères) et bacs jaunes (pour tous les emballages), nous vous recommandons de vérifier que le volume de bacs est adapté à la composition de votre foyer. (mettre photo n° bac) Si le bac ne correspond pas, vous devez faire une demande d’échange de bac via le formulaire (cliquez ici).
- Soit vous devez en faire la demande via notre formulaire « J’emménage / Je déménage » (cliquez ici). Dans ce cas, après votre inscription, les bacs vous seront attribués en fonction de votre situation (type de logement, nombre de personnes dans le foyer, etc.) et ils vous seront livrés à domicile.
Pour plus d’informations, consultez notre FAQ spécifique sur les bacs (LIEN à ajouter)
Comment j’accède aux déchèteries ?
L’accès aux déchèteries nécessite une carte d’accès transmise par le SMICTOM. Cette carte doit faire l’objet d’une demande spécifique sur le site du SMICTOM via ce formulaire (LIEN à ajouter).
Comment se passe le tri des déchets ? Comment sont gérés mes déchets ménagers ?
Les déchets sont triés de la façon suivante :
• Ordures ménagères : dans le bac gris individuel collecté une fois tous les 15 jours. Le calendrier et le circuit de collecte sont disponibles ici (cliquez ici).
• Tous les emballages (plastiques, métal, cartonnettes) : dans le bac jaune individuel collecté une fois tous les 15 jours (en alternance avec le bac gris). Le calendrier et le circuit de collecte sont disponibles ici (cliquez ici).
• Déchets alimentaires (hors viande et poisson) :
• Si vous résidez en habitat individuel, le SMICTOM propose de vous doter d’un composteur individuel pour alléger le volume de vos ordures ménagères. Vous pouvez effectuer la demande via le site internet du SMICTOM (Acquérir un composteur cliquez ici).
• Si vous résidez en habitat collectif : si vous souhaitez composter, contactez le service prévention qui vous indiquera le composteur partagé le plus proche et qui vous fournira un bioseau après la signature de la charte d’engagement. Vous pourrez également profiter d’une formation pour une utilisation optimale. Si votre secteur est dépourvu de composteur partagé, discutez-en avec le service Prévention Animateurs Prévention (animateurs.prevention[@]smictom-fougeres.fr) qui étudiera les possibilités.
• Papier, verre, textile, linge de maison, chaussures : ils sont collectés dans les bornes d’apport volontaire à papier et les bornes d’apport volontaire à verre, et les bornes le Relais pour le textile, le linge de maison et les chaussures.
• Déchèterie : Pour les déchets qui ne rentrent pas dans les catégories précédentes, y compris les encombrants, les déchets de jardin, certains types de déchets dangereux, etc.
Retrouvez ici notre Mémo Tri .
Comment gérer les déchets alimentaires (biodéchets) ?
Depuis plusieurs années, le SMICTOM propose des solutions de tri des déchets alimentaires via du compostage partagé ou individuel.
Dans le cadre de la redevance incitative, le compostage permet de diminuer en moyenne de 30% son volume d’ordures ménagères. Pour réduire le volume de vos ordures ménagères, le compostage est une solution écologique et économique.
A noter, seuls les déchets alimentaires hors viande et poisson sont compostables ! Les déchets dits carnés (viande et poisson) sont à déposer dans les ordures ménagères.
Pour en savoir plus sur le compostage, consultez notre guide du compostage individuel (LIEN à ajouter). A noter, les déchets verts (tontes de pelouse et taille de haies) restent acceptés en déchèterie.
Qui paye le service de gestion des déchets : locataire ou propriétaire ?
La responsabilité du paiement des services de gestion des déchets dépend des termes du bail pour les locataires et des dispositions locales. Généralement, ces coûts sont inclus dans les charges locatives ou les taxes locales pour les propriétaires.
En 2024, l’occupant d’un logement paye sa redevance comme avant, c’est-à-dire en fonction du nombre de personnes au foyer qu’il soit propriétaire ou locataire.
A partir de 2025, l’occupant d’un logement individuel paiera une redevance liée à l’utilisation du service. Pour certains logements collectifs, ces coûts seront inclus dans les charges locatives demandées par les propriétaires. (Tous les logements collectifs ne sont pas concernés. Certains usagers en immeuble pouvant avoir un bac individuel ne sont pas concernés)
Pour en savoir plus, consultez notre FAQ Redevance Incitative (LIEN à ajouter)