Le SMICTOM (Syndicat Mixte Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères) du Pays de Fougères a en charge la collecte et le traitement des ordures ménagères de près de 90 000 habitants. Il est compétent sur un territoire composé de 46 communes issues de 4 intercommunalités.
Les missions du SMICTOM
Le fonctionnement du SMICTOM
Chacune des quatre intercommunalités adhérentes au SMICTOM désigne des représentants. Le nombre de représentants est proportionnel à la population. Les 68 élus siègent au sein du Comité Syndical, qui se réunit plusieurs fois par an pour voter le budget, les investissements ainsi que les grandes orientations du Syndicat.
Le Comité Syndical élit le Président et les vice-Présidents. Ensemble, ils forment le Bureau Syndical, qui se réunit tous les mois. Il délègue certains travaux et études à différentes commissions et groupes de travail. Cette organisation permet d’intégrer les délégués du Comité syndical dans les études et recherches, d’étudier les problèmes et de proposer des solutions au Bureau syndical.
Les élus du SMICTOM
En 2020, un nouveau Comité Syndical a été élu. Il est présidé par Serge BOUDET.
Les services du SMICTOM
63 agents travaillent au SMICTOM. Additionnés au 46 emplois indirects, ce sont 109 emplois au service des déchets sur le territoire.
Le service est organisé en 4 pôles : administratif, technique, projets et prévention.