Bien des objets que l’on jette à la poubelle sont en fait réparables. Avant de jeter, pensez aux cordonniers, bijoutiers, couturiers, réparateurs d’électroménager, d’informatique, de cycles, d’outillages de jardin ou encore aux restaurateurs d’ameublement. Une carte en ligne et collaborative vous permet de visualiser en un clin d’œil les réparateurs près de chez vous.
Vous pouvez aussi consulter en ligne l’annuaire des Répar’Acteurs de la Chambre des métiers et de l’Artisanat, qui répertorie les artisans engagés dans une démarche de réparation.
Le Repair Café
A Fougères, tous les deniers samedis du mois (sauf juillet/août/décembre), se tient un Repair café. Là bas, des bénévoles vous apprennent à réparer les appareils ménagers, jouets, appareils électroniques, vêtements, vélos… le tout gratuitement.
Quelques astuces pour moins jeter
Achetez durable
Lors de l’achat d’un produit neuf, privilégiez les objets de qualité, conçus pour durer. N’hésitez pas à vous informer sur les garantie et la production de pièces détachées pour réparer votre produit. Ils sont parfois un peu plus chers à l’achat, et pourtant vous ferez des économies sur le long terme parce que leur durée de vie sera plus importante.
Entretenez vos équipements
Quelques petits gestes permettent d’allonger la durée de vie d’un produit :
- Dépoussiérez la grille à l’arrière du réfrigérateur et du congélateur (la chaleur est l’ennemi des appareils électriques et électroniques)
- Détartrez votre cafetière, bouilloire, centrale d’aspiration, etc.
- Dégivrez régulièrement votre congélateur et réfrigérateur
- Dépoussiérez régulièrement votre ordinateur et ses périphériques, votre télévision, votre chaîne Hifi, etc. Ne les laissez pas en mode veille, éteignez-les ou même débranchez-les
- Graissez, au moins une fois par an, vos sacs et autres articles en cuir pour qu’ils conservent leur souplesse et leur robustesse
- Pendant le remisage hivernal de votre tondeuse, retirez l’essence et ajoutez un additif de conservation afin d’éviter l’obstruction du carburateur à la remise en route