Les Textiles, Linges et Chaussures ou TLC déposés en Points d’Apport Volontaire sont collectés en vue d’être triés et orienté vers différentes formes de valorisation
Les textiles et chaussures usagés collectés au niveau des Points d’Apport Volontaire sont pris en charge par les opérateurs de tri conventionnés pour être orientés vers différentes formes de valorisation. : la réutilisation (en local ou à l’export), le recyclage et la valorisation énergétique.
En 2021, c’est 572 tonnes de TLC qui ont été collectées sur le Territoire du Pays de Fougères via les Bornes d’Apports Volontaire « Le Relais ». Ce tonnage est en évolution de 37% par rapport à 2020 ce qui témoigne de l’adhésion des usagers à l’utilisation de ces bornes.
Ci-dessous une infographie sur les chiffres clé 2022 en France.
Où trouver les bornes d’apport volontaire
Sur notre site : cartographies des bornes Le Relais :
Dans la rubrique « collecte et tri » de notre site, vous pouvez retrouver les bornes d’apport volontaire sur votre commune.
Sur le site Refashion
Sur le site Refashion, vous pourrez découvrir les points d’apport volontaire partout en France !
Les consignes pour vos dépôts
Pensez à réparer ou à faire réparer
En prenant soin de vêtements, chaussures et linges de maison, vous pouvez en allonger la durée de vie et les garder plus longtemps. En les réparant, vous pourrez aussi le conserver plus longtemps.
Le Saviez-vous ?
Les textiles qui ne peuvent pas être réutilisés, car trop abimés, vont être recyclés. Une des filières de recyclage est leur transformation en isolant pour les constructions.
On parle alors de matériaux bio-sourcés. Le bâtiment administratif du SMICTOM est isolé avec ce type d’isolant d’ailleurs.