Sacs ou bac jaunes, bornes à verre, bornes à papiers… Chaque type de déchet suit un chemin spécifique.
Les sacs ou bacs jaunes
Le contenu des sacs et bacs jaunes est envoyé au centre de tri.
Le process de tri
Les sacs jaunes, ainsi que le contenu des bacs jaunes et des bornes d’apport volontaire « tri sélectif », sont déposés au centre de tri des emballages recyclables. Les sacs sont ouverts par une machine et les déchets sont triés mécaniquement pour séparer les corps creux (bouteilles…) et les corps plats (papiers…). Ils passent ensuite sur la chaîne de tri, où ils sont séparés manuellement en 11 flux différents : plastiques, métaux, papiers, cartons…
Une fois séparés par matière, les déchets sont mis en balle avant d’être envoyés dans des usines de recyclage. Là-bas, ils sont transformés en nouveaux produits. Ce sont les agents du SMICTOM qui négocient et gèrent les contrats de reprise des matériaux. Au total, 80 % des déchets déposés au centre de tri sont recyclables. Les refus de tri, c’est-à-dire les déchets non-recyclables déposés dans les sacs jaunes, sont valorisés énergétiquement.
En quoi sont transformés les déchets ?
Le verre et les papiers
Les bornes à verre sont collectées une fois par semaine et les bornes à papiers une fois par mois. Le verre est directement envoyé en usine de recyclage, tandis que les papiers passent sur la chaîne de tri. En effet, le taux d’erreurs de tri est encore trop important pour envoyer les papiers directement en filière.