En moyenne, chaque année, un français jette entre 20 et 30 kg de denrées alimentaires à la poubelle, dont 7kg de produits encore emballés, ce qui représente environ 100 € par personne. Voici quelques conseils pour moins gaspiller.
Privilégier les circuits courts
L’éloignement entre le producteur et le consommateur favorise le gaspillage alimentaire parce qu’il nécessite du transport, de la transformation, du conditionnement… En achetant directement auprès de votre producteur (chez lui, sur le marché, par le biais d’une AMAP…), vous aurez l’assurance de consommer des produits frais, de saison et non transformés.
Craquez pour les fruits et les légumes moches
La nature ne produits pas uniquement des tomates parfaitement lisses et rondes. Et pourtant, même un peu tâchées ou biscornues, elles sont toutes aussi bonne !
De nombreux fruits et légumes ne sont pas mis sur le marché simplement parce qu’ils sont jugés peu esthétiques. N’hésitez plus à acheter des fruits et légumes moches!
Ne plus se tromper avec les dates de consommation
DLC : Date limite de consommation
On la retrouve avec la mention « à consommer avant le… ». C’est une date à respecter impérativement. Les produits concernés sont souvent des produits frais : viandes, poissons, produits laitiers.
DDM : Date de Durabilité Minimale
On la retrouve avec la mention « à consommer de préférence avant le… ». Après cette date, le produit est encore consommable mais aura perdu un peu en qualité. Il faudra toutefois veiller à son aspect et son odeur. Les produits concernés sont souvent des produits au rayon épicerie sèche, conserve, lait UHT…