Jardiner au naturel, c’est utiliser toutes les ressources offertes par la nature pour cultiver votre jardin.
Dites adieu aux pesticides
Pour lutter contre certaines maladies, vous pouvez utiliser des alternatives naturelles telles que la bouillie bordelaise, les purin d’orties…
Si vous souhaitez désherber votre jardin, vous pouvez :
- Désherber manuellement. Cette technique est efficace quand on agit tôt, dès l’apparition des herbes indésirables. Elle vous permettra de sélectionner précisément les herbes que vous souhaitez supprimer. Pour les herbes à racines profondes et développées, couvrez-les de broyat pour les épuiser.
- Désherber mécaniquement. Lorsque les plantes sont encore jeunes, un coup de binette suffit. Pour les plantes plus résistantes, vous pouvez utiliser un couteau.
- Désherber thermiquement. A flamme, à vapeur, à mousse, à infrarouge ou tout simplement à eau chaude, le désherbage thermique est une méthode douce permettant d’éradiquer les herbes indésirables sans polluer l’environnement.
Tondre en mulching
Le mulching est une technique de tonte sans ramassage de l’herbe. La tondeuse coupe l’herbe en infimes parties redéposées directement sur la pelouse. Cette technique évite le ramassage et la gestion des tas d’herbe.
Pour utiliser cette technique, vous devez disposer d’une tondeuse mulching disposant d’une lame hélicoïdale qui permet de broyer finement l’herbe et donc de la laisser sur place. Il existe également des kits mulching à adapter sur la tondeuse. Ils se composent d’un déflecteur, et parfois d’une lame spéciale qui peut être munie de 4 couteaux.
Pour faire un bon mulching :
- tondre un tiers de la hauteur de l’herbe
- tondre fréquemment (tous les 4 à 6 jours)
- tondre toujours quand l’herbe est sèche
- s’assurer que le carter est toujours propre
- adapter sa vitesse de tonte.
Les avantages du mulching :
- 30% de gain de temps au niveau de la tonte
- la pelouse a un aspect impeccable : la hauteur de coupe est basse, la tonte est effectuée de près
- Pas de ramassage de l’herbe
- Fertilisation naturelle de la pelouse : entretien facilité, pelouse plus belle, humidité du sol conservée (l’herbe coupée contient 95% d’eau), l’évaporation est diminuée par le paillis créé
- Pas de stockage de déchets verts à collecter (si vous n’avez pas de composteur)
- Votre pelouse est protégée de la sécheresse
Vous démarrez votre jardin ?
Vous venez d’acheter un terrain et vous souhaitez aménager un jardin zéro déchet ? Consultez le guide de l’ADEME !