Conformément à la mise en place de la redevance incitative, l’acquisition des nouveaux bacs gris et jaunes est indispensable pour tous les usagers du SMICTOM Pays de Fougères. Sans ces nouveaux bacs, les ordures ménagères et les emballages ne seront plus collectés à partir de 2025.
Si vous êtes dans l’attente d’un nouveau bac, voici les étapes à suivre et des réponses à vos préoccupations principales :
- Comment faire la demande pour un nouveau bac ?
- Quels sont les délais de livraison pour le nouveau bac ?
- Quel type de bac dois-je demander ?
- Que faire si la taille du bac ne convient pas ?
- Y a-t-il un coût pour obtenir un nouveau bac ?
- Que faire en cas d’erreur de livraison du bac ?
- Comment gérer mes déchets en attendant la livraison du nouveau bac ?
- Quels sacs utiliser pour les déchets en attendant ?
- Quel impact sur ma facturation en attendant le nouveau bac ?
- Une fois que j’aurais reçu mon nouveau bac, que faire de l’ancien bac marron ?
Comment faire la demande pour un nouveau bac ?
Vous devez aller sur la section dédiée aux demandes de bacs du SMICTOM et remplir le formulaire en ligne en spécifiant vos besoins (livraison ou échange, type et taille de bac) et en fournissant votre adresse de livraison et vos coordonnées complètes. Votre numéro de redevable vous sera demandé pour finaliser la demande. Vous le trouverez sur vos factures. Le numéro de redevable est constitué de 3 chiffres – un tiret – 6 chiffres.
Votre demande est ensuite prise en compte par nos services, vous recevrez une confirmation par e-mail (vérifiez vos spams).
Le nouveau bac vous sera livré directement chez vous. Nous vous contacterons par téléphone pour vous donner les détails de livraison. En cas d’absence, le bac sera déposé devant chez vous. Si vous avez un ancien bac, laissez le devant chez vous pour que nous puissions le récupérer. Il n’est pas possible de venir le chercher vous-même car la distribution se fait exclusivement sur livraison à votre domicile.
Quels sont les délais de livraison pour le nouveau bac ?
Le prestataire qui avait été désigné pour la distribution des nouveaux bacs n’a pas pu finaliser sa mission. Nos services ont repris les distributions. Cependant il s’agit d’un projet d’envergure qui génèrent des délais importants. En raison d’un grand nombre de demandes (erreurs de dotations, usagers non déclarés…), les délais de livraison peuvent s’étendre à plusieurs semaines. Nous vous remercions pour votre patience et votre compréhension. Nous mettons tout en œuvre pour traiter l’ensemble des demandes et rattraper le retard et les erreurs de distribution.
Nous priorisons les usagers n’ayant pas encore de bacs. Actuellement, le traitement des demandes de bacs est d’environ 2 mois. Les livraisons sont regroupées par secteur géographique.
Quel type de bac dois-je demander ?
Chaque foyer doit faire une demande pour 2 bacs : un bac gris destiné aux ordures ménagères résiduelles et un bac jaune pour tous les emballages. La taille des bacs est déterminée en fonction du nombre de personnes dans le foyer. Elle tient compte de la production moyenne de 2 semaines de déchets et de la nouvelle réglementation sur les extensions de consignes de tri.
Remarque : Il existe des cas particuliers où l’attribution de bacs est impossible.
Pour le cas particulier des professionnels, indiquez-nous votre production estimative de déchets sur une semaine, voire deux semaines pour évaluer ensemble vos besoins en bac.
Que faire si la taille du bac ne convient pas ?
Si le volume de votre bac actuel ne correspond pas à vos besoins, soumettez une demande de changement sur notre site. Justifiez la nécessité d’un bac plus grand. Une évaluation sera faite pour adapter la taille de votre bac à votre situation en fonction du nombre de personnes dans votre foyer.
Si vous êtes locataire, adressez votre demande à votre bailleur ou le syndic de votre immeuble. Ils contacteront alors le SMICTOM pour traiter votre demande.
Y a-t-il un coût pour obtenir un nouveau bac ?
La maintenance ainsi que l’échange des bacs est un service inclus dans votre redevance. Cependant, en cas de détérioration due à une mauvaise utilisation, des frais de remplacement peuvent s’appliquer.
Que faire en cas d’erreur de livraison du bac ?
En cas d’erreur ou de réception d’un bac endommagé, contactez immédiatement nos services par téléphone ou via le formulaire en ligne. Indiquez le problème rencontré et votre adresse de livraison pour une résolution dans les meilleurs délais.
Comment gérer mes déchets en attendant la livraison du nouveau bac ?
Nous comprenons l’inconvénient causé par l’attente. En attendant, vous pouvez bien sûr utiliser vos anciens bacs marrons pour les ordures ménagères (ou des sacs noirs pour ceux qui n’ont pas de bacs) et les sacs jaunes pour les emballages. Déposez-les simplement en bordure de voie sur le trajet de la collecte selon le calendrier de collecte habituel (retrouvez ici le calendrier et le circuit de collecte LIEN). Cette solution, bien qu’imparfaite, permet néanmoins aux usagers non dotés de continuer à être collectés.
Quels sacs utiliser pour les déchets en attendant ?
Si vous n’avez pas de bacs marrons, utilisez des sacs résistants et bien fermés pour vos déchets ménagers. Pour les emballages, vous pouvez continuer à utiliser les sacs jaunes.
Quel impact sur ma facturation en attendant le nouveau bac ?
Aucun impact sur votre facturation ne sera observé pendant la période d’attente pour les nouveaux bacs. De plus, 2024 étant une année de test, la redevance sera calculée comme l’année dernière en fonction de la composition de votre foyer.
Une fois que j’aurais reçu mon nouveau bac, que faire de l’ancien bac marron ?
L’ancien bac marron est récupéré lorsque nous vous livrons vos nouveaux bacs (gris pour les ordures ménagères et jaune pour les emballages). Il n’est pas possible de le conserver, car nous le recyclons pour créer de nouveaux bacs de collecte. Il est également possible de le rapporter au SMICTOM ou de le déposer dans les déchèteries du territoire.