Le traitement des déchets est une compétence historique du SMICTOM. Depuis le 1er janvier 2019, cette compétence est déléguée au Syndicat de Traitement Vitré-Fougères, rassemblant les SMICTOM du Pays de Fougères et Sud-Est 35. Il rayonne sur un périmètre de 113 communes et rassemble 220 000 habitants.
Les missions du Syndicat de traitement

Le Syndicat de traitement prend en charge les déchets issus des deux Syndicats une fois collectés. Les déchets ménagers sont envoyés au Centre de Valorisation Énergétique (CVED), où ils sont incinérés puis transformés en énergie ou au Centre de Stockage (CSD).
Les déchets recyclables issus des sacs et bacs jaunes sont envoyés au centre de tri. Là, ils sont triés puis acheminés en usines de recyclage.
Les papiers récoltés dans les bornes passent eux aussi par le centre de tri. Le contenu est déposé sur la chaîne afin d’enlever les erreurs de tri.
Pourquoi avoir délégué la compétence ?
La collecte et le traitement des déchets répondent à deux logiques différentes. La collecte des déchets est un service de proximité, avec les camions de collecte qui se rendent au plus près des habitations. Au contraire, le traitement des déchets nécessite des outils sophistiqués et des investissements très lourds. La massification des tonnages et donc indispensable pour arriver à un traitement à un coût raisonnable.
Les SMICTOM du Pays de Fougères et Sud-Est 35 exploitent ainsi ensemble trois outils : le quai de transfert situé à Fougères, le centre de tri et le centre de valorisation énergétique des déchets. Ces deux derniers outils vont nécessiter dans les prochaines années d’importants investissements. Le périmètre du Syndicat de traitement permet d’être assez étendu pour maîtriser au mieux les coûts.
@Dalkia Wastenergy
La gouvernance du Syndicat de traitement
Le Syndicat de traitement compte 27 membres. Ceux-ci sont issus des assemblées délibérantes du SMICTOM du Pays de Fougères et Sud-Est 35 : 10 pour Fougères, 17 pour Vitré. Cette répartition a été décidée proportionnellement à la population.

Le personnel du Syndicat de traitement est issu des deux Syndicats primaires, via des mises à disposition.
Le financement du Syndicat de traitement se fait via une redevance d’équilibre, versée par les deux SMICTOM.
Plusieurs grands chantiers vont s’ouvrir pour le Syndicat de traitement : la création d’un nouveau quai de transfert, une réflexion sur le devenir des ordures ménagères, avec pour objectif de réduire les tonnages de déchets déposés en centre de stockage, et le devenir du centre de tri, qui arrive en fin de vie.