Bienvenue à notre section dédiée aux sacs jaunes, un élément clé de la gestion des emballages ménagers au sein de notre collectivité. Que vous attendiez la livraison de vos nouveaux bacs de tri, que vous manquiez d’espace pour stocker un bac jaune, ou que vous soyez simplement en quête d’informations sur l’utilisation et la distribution de ces sacs, vous trouverez ici tout ce qu’il vous faut savoir.
- Comment obtenir des sacs jaunes pour la gestion de mes emballages ménagers ?
- Y a-t-il une limitation au nombre de rouleaux de sacs jaunes que je peux demander ?
- Les sacs jaunes sont-ils disponibles pour tous les usagers ?
- Est-il possible de déposer les emballages en vrac dans le bac jaune sans utiliser de sacs jaunes ?
- Quelle est la différence entre les sacs jaunes et les sacs orange ?
- Que faire si ma mairie n’a plus de sacs jaunes disponibles ?
- Pourquoi remplacer les sacs jaunes par des bacs jaunes ?
Comment obtenir des sacs jaunes pour la gestion de mes emballages ménagers ?
Les sacs jaunes sont réservés à tous les usagers qui n’ont pas encore leurs nouveaux bacs ou pour les usagers qui ne peuvent pas stocker un bac jaune faute de place disponible chez eux.
Si vous êtes dans cette situation, vous pouvez retirer des rouleaux de sacs jaunes :
- A la Mairie de votre domicile (hors Fougères)
- A Familles Actives au Centre Social, 1 Boulevard de Groslay, à Fougères
- Aux Ateliers, 9 rue des Frères Dévéria, à Fougères
- Au CCAS, 88 rue de la Forêt, à Fougères
- Au SMICTOM du Pays de Fougères, ZA de l’Aumaillerie à Javené
Y a-t-il une limitation au nombre de rouleaux de sacs jaunes que je peux demander ?
Oui, cette limitation est actuellement fixée à 1 rouleau de 30 sacs de 50L par foyer et par demande si l’usager est dans la situation décrite dans la question précédente. Cette règle de dotation est temporaire et sera amenée à évoluer.
En fonction de la composition du foyer un ou deux rouleaux de sacs sont suffisants par an.
Les sacs jaunes sont-ils disponibles pour tous les usagers ?
Les sacs jaunes sont destinés :
- Aux usagers n’ayant pas encore reçu leurs bacs jaunes
- Aux usagers de bacs à serrure ou sacs orange
- Aux usagers qui ne peuvent pas stocker de bac jaune (pour les emballages) faute de place disponible chez eux.
Est-il possible de déposer les emballages en vrac dans le bac jaune sans utiliser de sacs jaunes ?
C’est non seulement possible, mais c’est surtout recommandé ! La consigne générale est de déposer tous les emballages en vrac dans le bac jaune, sans utiliser de sacs jaunes. Cette pratique est encouragée pour faciliter le traitement des emballages et limiter l’usage du plastique (sacs jaunes). Pour rappel, les emballages doivent être bien vidés mais pas lavés, et non imbriqués (les différentes matières doivent être séparées, sans quoi elles ne seront pas triées correctement et envoyées dans les bonnes filières de recyclage).
Quelle est la différence entre les sacs jaunes et les sacs orange ?
Les sacs jaunes sont utilisés pour la collecte des emballages.
Les sacs orange sont eux destinés à la collecte des ordures ménagères pour les personnes qui ne peuvent pas utiliser un bac à couvercle gris (Cas de personnes à mobilité réduite et éloignées de la voie de passage du camion ou cas des résidences secondaires par exemple)
Résidence secondaire : des sacs orange pour la collecte des ordures ménagères peuvent être mis à la disposition à la place d’un bac gris. A noter, si la commune est équipée de conteneurs enterrés, un accès peut être mis en place pour faciliter la gestion des déchets.
Que faire si ma mairie n’a plus de sacs jaunes disponibles ?
Les mairies sont approvisionnées par le SMICTOM en sacs jaunes selon un calendrier ou des besoins spécifiques. Les mairies disposent d’un stock permettant de répondre aux besoins des usagers qui ne peuvent pas disposer de bac à couvercle jaune. Si votre mairie est en rupture de stock de sacs jaunes, elle doit contacter le SMICTOM directement pour signaler cette situation.
Les usagers qui ont un besoin urgent en sacs jaunes, peuvent se présenter au siège administratif du SMICTOM ZA de l’Aumaillerie à Javené pour récupérer 1 rouleau de 30 sacs.
Pourquoi remplacer les sacs jaunes par des bacs jaunes ?
Le remplacement des sacs jaunes par des bacs jaunes offre plusieurs avantages. Cela réduit l’utilisation de millions de sacs par an, ce qui est bénéfique pour l’environnement. D’autre part, pour les agents de collecte, l’utilisation des bacs diminue la pénibilité de leur travail et le risque d’accidents. En résumé, l’adoption des bacs jaunes est une amélioration tant pour la communauté que pour l’environnement.