Bienvenue dans notre guide sur les bacs à serrure, conçus pour ceux situés loin du circuit de collecte ou sans espace de stockage pour un bac classique. Ici, vous apprendrez tout sur leur fonctionnement, l’obtention d’un bac, et les directives d’utilisation pour une gestion des déchets optimale et sécurisée.
- Qu’est-ce qu’un bac à serrure et qui est concerné par leur utilisation ?
- Comment obtenir un bac à serrure ?
- Où doit-on placer le bac à serrure pour la collecte ?
- Quelles sont les instructions pour l’usage correct d’un bac à serrure ?
- Que faire en cas de problème avec le bac à serrure (perte, vol, dommage) ?
- Les bacs à serrure sont-ils concernés par la redevance incitative ?
- Le bac à serrure s’applique à ma situation (pas de possibilité pour stocker le bac à mon domicile, ou point de collecte trop éloigné de mon domicile). Vais-je payer un surcoût pour ce bac à serrure ?
Qu’est-ce qu’un bac à serrure et qui est concerné par leur utilisation ?
Les bacs à serrure sont destinés :
- En secteur campagne, aux usagers situés à plus de 200 mètres du circuit de collecte habituel
- En secteur bourg, aux usagers ne pouvant remiser leur bac chez eux faute de place disponible.
Ce sont des bacs individuels fermant à clé. Ils ne concernent que les ordures ménagères (bac gris). Si vous êtes dotés d’un bac à serrure, vous resterez forcément en sac jaune pour les emballages.
En secteur campagne, ils sont remisés sur une plateforme sur laquelle le bac est stocké. Les déchets peuvent y être déposés au fur et à mesure. La collecte se fait une fois toutes les deux semaines conformément au calendrier du SMICTOM. Il faudra alors s’assurer de déposer le bac à serrure la veille au soir sur le tracé du circuit de collecte afin qu’il soit collecté. Attention, tout bac restant sur une plate-forme ne sera pas collecté par les agents même si cette plate-forme se trouve sur le trajet du camion.
En secteur bourg, les bacs à serrure restent devant votre domicile. Ils sont à déposer sur le circuit de collecte la veille au soir du passage des camions de collecte, poignées côté route. (VISUEL à remettre).
Si vous perdez les clés ou que vous les endommagez, nous sommes contraints de changer la serrure du bac et cette intervention vous sera facturée.
Comment obtenir un bac à serrure ?
Actuellement, la distribution des bacs à serrure est suspendue dans l’attente de la finalisation des plateformes de stockage. En effet, des plateformes de stockage sont en cours de création, en particulier en secteur campagne.
En attendant, l’usager peut continuer à utiliser les bacs classiques s’il en dispose ou déposer ses déchets en sac (sac noir pour les ordures ménagères et sac jaunes pour les emballages), en bordure de voie desservie par le camion de collecte des déchets (consultez notre cartographie pour connaître l’emplacement du tracé en orange par commune).
Où doit-on placer le bac à serrure pour la collecte ?
En secteur campagne, les bacs gris sont stockés sur une plateforme ils doivent être présentés à la collecte la veille au soir le long de la voie de passage des camions.
Attention, l’aire de stockage n’est pas un point de collecte. Vous devez approcher votre bac au plus près du passage du camion de collecte des déchets.
Lien à intégrer + voir avec Elise pour ajouter éléments graphiques (schéma explicatif en cours).
Quelles sont les instructions pour l’usage correct d’un bac à serrure ?
Vous devez veiller au bon état général de vos bacs et conserver votre clé. Celle-ci devra être remise au prochain acquéreur ou lors de votre état des lieux de logement en cas de déménagement.
Si vous perdez les clés ou que vous les endommagez et que le SMICTOM est contraint de changer la serrure du bac, cette intervention pourrait vous être facturée.
Que faire en cas de problème avec le bac à serrure (perte, vol, dommage) ?
En cas d’anomalie constatée, vous pouvez contacter le SMICTOM en passant par notre formulaire en ligne (LIEN à ajouter).
En cas de perte ou de vol, avant de contacter le SMICTOM, vérifiez au préalable auprès de votre entourage s’il n’a pas été déplacé sur une rue adjacente ou échangé avec un voisin.
Les bacs à serrure sont-ils concernés par la redevance incitative ?
Tous les usagers, y compris ceux utilisant des bacs à serrure, seront concernés par la redevance incitative à partir de 2025. 2024 reste une année de test pendant laquelle le nombre de levées du bac gris n’impactera pas la facture.
Le bac à serrure s’applique à ma situation (pas de possibilité pour stocker le bac à mon domicile, ou point de collecte trop éloigné de mon domicile). Vais-je payer un surcoût pour ce bac à serrure ?
Non, il n’y a pas de surcoût si vous êtes dans cette situation.
En revanche, si les clés sont perdues ou si la serrure est endommagée, des frais de maintenance peuvent vous être appliqués.