Les déchets ménagers sont conduits au centre de stockage des déchets non dangereux (CSD) de Laval ou au Centre de Valorisation Énergétique des Déchets (CVED), situé à Vitré.
Le centre de valorisation énergétique des déchets (CVED)
Les deux tiers des déchets ménagers du SMICTOM du Pays de Fougères sont envoyés au CVED situé à Vitré. Celui-ci est géré par le Syndicat de traitement Vitré-Fougères, et exploité par la société Cyclergie dans le cadre d’un marché d’exploitation d’une durée de 6 ans. Actuellement, 12 personnes travaillent au CVED, qui fonctionne 7 jours sur 7, 24h/24.
Le process de valorisation énergétique
Les ordures ménagères résiduelles sont déposées et stockées dans une fosse. À l’aide d’un grappin, elles sont acheminées dans un four à 1 000°C. Les fumées sont traitées et surveillées en permanence selon la réglementation en vigueur. La chaleur produite par le four est récupérée pour alimenter une chaudière, créant ainsi de l’énergie vapeur. Elle passe d’abord dans une turbine pour créer de l’électricité, avant d’être revendue à des industriels ou des collectivités.
Après incinération, trois types de résidus sont extraits. Les mâchefers, c’est-à-dire les cendres en sortie de four, sont valorisés en sous-couche de route. La ferraille extraite des mâchefers grâce à un électroaimant est recyclée. Seuls les Résidus d’Épuration des Fumées D’Incinération des Ordures Ménagères (REFIOM) contenant le mélange réactifs-polluants issu du traitement des fumées avant rejet dans l’atmosphère, ne sont pas valorisés, soit 0,5% des entrants.
Le centre de stockage
Au centre de stockage, les déchets sont compactés avant d’être déposés dans des alvéoles. Afin de prévenir tout risque pour l’environnement, les lixivats (liquides noirâtres provenant de l’eau de percolation des déchets) sont traités. En fermentant, les déchets émettent du biogaz composé à 60% de méthane et à 30 % de dioxyde de carbone. Ce biogaz est capté puis valorisé à 94 % sous forme de chaleur ou de vapeur.