Vous avez des objets en bon état dont vous ne vous servez plus ? Au lieu de les jeter, donnez-les !
La recyclerie
En 2010, le SMICTOM a créé une recyclerie. Là bas, on y dépose ses objets en bon état (livres, jouets, électroménager, vaisselle, meubles…) qui ne servent plus. Ceux-ci sont réparés si besoin, avant d’être revendus à bas coût dans des boutiques solidaires.
La recyclerie est située à côté de la déchèterie de Javené. Un caisson de deuxième vie est également disponible à la déchèterie de Louvigné-du-Désert.
Les boutiques sans argent
Deux boutiques sans argent existent sur le territoire du Pays de Fougères : Recycl’Donc à Rimou et Recyl’Roch à Maen Roch.
Une boutique sans argent est un lieu associatif où l’on dépose et on récupère librement des objets en bon état. Les vêtements, jouets, livres, décorations… sont les bienvenus. Les boutiques sont ouvertes à tous, sans condition de revenu.
Les boîtes à livres
Dans de nombreuses communes, on trouve des boîtes à livres où chacun peut déposer et emprunter des livres gratuitement.
Les bornes textiles
Partout sur le territoire, on trouve des bornes destinées à recevoir les textiles, les chaussures, la maroquinerie et le linge de maison. Ils sont ensuite soit revendu à bas prix lorsqu’ils sont en bon état, soit recyclés lorsqu’ils ne peuvent plus être portés.
Les associations
De nombreuses associations récupèrent les objets en bon état pour les mettre à disposition des familles modestes. On peut penser au Secours Catholique, aux Restos du Cœur, à Bébé Boutique (dépôt-vente d’objets de puériculture à Fougères), à Brin-Bell (dépôt-vente de vêtements et accessoires pour femmes à Fougères) ou à Emmaüs.