Les professionnels qui produisent des biodéchets sont également dans l’obligation de trier ces déchets.
Depuis le 1er janvier 2023, cette obligation s’applique aux professionnels produisant plus de 5 tonnes de biodéchets par an et par site (contre 10 tonnes/an/site avant cette date).
Et dès le 1er janvier 2024, le tri des biodéchets par les professionnels sera obligatoire dès le 1er kg produit. Ainsi les restaurateurs, les traiteurs et les métiers de bouche, ainsi que les fleuristes ou encore les cantines scolaires, devront tous détourner leurs biodéchets du bac à ordures ménagères. Le SMICTOM, grâce au programme TER (territoire économe en ressources), peut proposer un accompagnement aux professionnels, en organisant des réunions d’échanges sur les différentes solutions existantes et des réunions de partages d’expériences.
Les Cafés compost
Le SMICTOM a ainsi organisé les 15 et 29 mars 2023, deux cafés compost permettant aux professionnels de se rencontrer et de découvrir les possibilités de compostage de leur biodéchets.
Durant deux heures, Tom Goldstein, maître composteur et fondateur du Grand R’, a répondu à toutes les questions des professionnels souhaitant développer le compostage au sein de leurs établissements.

Les professionnels déjà engagés dans la démarche
Certains professionnels du Pays de Fougères ont pris de l’avance sur la législation et ont déjà mis en place des solutions de tri à la source de leurs biodéchets. Compostage, méthanisation ou autoconsommation : de multiples façons existent pour valoriser ses déchets organiques.
Tour d’horizon de quatre professionnels ayant mis en place de solutions efficaces pour gérer les biodéchets :