Le couple propriétaire du café Casse-Graines est engagé dans une démarche globale en faveur de l’environnement et a ainsi mis en place diverses solutions pour avoir un établissement plus vertueux.
Le couple Galon possède également un restaurant à Fougères depuis 2004, le Galon ar Breizh. Le café a, quant à lui, ouvert ses portes en 2015.
Ainsi, ce restaurant situé à l’entrée du Parc Botanique de Haute Bretagne est équipé de panneaux solaires. Il est également équipé en toilettes sèches permettant des économies d’eau substantielles. Toutes les eaux de lavage des fruits et légumes, ainsi que le contenu restant des carafes sont collectées, au même titre que les eaux de pluie. Elles seront utilisées pour l’arrosage du potager. Un système de phytoépuration a également été installé.
L’approvisionnement des produits provient en majeure partie de circuits courts ou grâce au potager présent à l’arrière du restaurant.
Concernant les biodéchets, ils sont donnés aux poules ou placés dans le composteur. Le compost obtenu servira ensuite au potager ou pour les massifs fleuris.
Un second composteur accueille les déchets issus dans des toilettes sèches et après un temps de maturation plus long, le compost en résultant permet d’enrichir les pelouses ou les roseaux du système de phytoépuration.
Un autre axe de leur démarche est la lutte contre le gaspillage alimentaire. C’est pourquoi, les clients peuvent demander un doggy bag s’ils ne finissent pas leur assiette. Le choix a également été fait de ne pas proposer de menu enfant pour les plus jeunes, mais de servir plus généreusement les parents, afin que les enfants « piochent » dans leurs assiettes ou de proposer un accompagnement, type omelette pour que l’enfant puisse manger sans gaspiller. Les clients paient alors un petit supplément en fonction de l’âge de l’enfant.
Au restaurant de Fougères, les desserts et fromages sont servis sur chariots : les clients peuvent en prendre autant qu’ils veulent du moment qu’ils finissent leurs assiettes.
La réussite de cette démarche nécessite juste d’adopter de nouvelles habitudes de tri des déchets. De plus cela n’a pas demander de gros investissements et permet de réduire les quantités d’ordures ménagères.
« Il est nécessaire de se documenter sur les différentes solutions qui existent et échanger avec différents prestataires pour pouvoir comparer les solutions. Cela permet également de se sensibiliser et d’être encore plus convaincu par la démarche !
Le conseil d’Anne-Sophie Galon, co-gérante du restaurant