Composé d’une équipe de 5 ambassadeurs, le service prévention mène de nombreux projets auprès des usagers et structures du territoire pour leur apprendre les bons gestes de tri et de réduction des déchets. Ils agissent ainsi sur plusieurs leviers : la valorisation des biodéchets à travers le compostage individuel et collectif, la lutte contre le gaspillage alimentaire en accompagnant des établissements scolaires, des ateliers de fabrication de produits ménagers au naturel, des suivis de qualité des sacs jaunes et de nombreux événements sur le terrain tels que les espaces de gratuité, les donneries, le village du réemploi, la semaine du développement durable ou encore la semaine de la réduction des déchets. Le service suit également les programmes pédagogiques, menés par le centre social Familles Actives.

Ces missions vont prochainement s’étoffer avec le recrutement de deux chargés de mission « Territoire Économe en Ressources », suite à l’appel à projets lancé par l’ADEME dont le SMICTOM est lauréat.
Le plan local de prévention
Élabore tous les 5 ans, le plan local de prévention (PLP) est une feuille de route ambitieuse pour arriver à une réduction globale des déchets.
Voté en 2019, le PLP décrit 20 actions réparties en 7 axes qui seront mises en place jusqu’en 2024.
Territoire économe en Ressources
L’appel à projets « Territoire économe en ressources » vise à développer les démarches territoriales en faveur de l’économie circulaire et renforcer la cohérence des politiques publiques.
L’appel à projets insiste sur le lien à construire avec les autres politiques territoriales, et notamment avec les intercommunalités, qui détiennent les compétences « développement économique », « aménagement », « énergie-climat », « tourisme »…
C’est dans cette logique que le SMICTOM du Pays de Fougères s’est associé aux intercommunalités ainsi qu’au Pays d’Accueil Touristique.
Les grands objectifs de cet appel à projets :
- Développer la consommation raisonnée de nos ressources, en vue de produire moins de déchets sur les territoires, consommer plus local et plus responsable
- Augmenter la valorisation matière et organique et la création de boucles locales pour renforcer les territoires et leur attractivité
- Diminuer l’élimination des déchets sans valorisation