En moyenne, une personne achète 40 % de vêtements en plus qu’il y a 15 ans et les conserve moitié moins longtemps.
10 à 12% sont revendus localement en seconde main. C’est ce que proposent certaines structures du territoire.
Consommer moins et mieux
Un des leviers pour économiser les ressources naturelles de notre planète est de tendre vers la sobriété. Cela consiste à nous questionner sur nos besoins et à les satisfaire en limitant l’impact sur l’environnement donc à consommer moins et mieux ! Deux méthodes sont couramment utilisées pour y parvenir. La première consiste à tendre vers un mode de vie zéro déchet, qui vise à réfléchir et prendre les bonnes décisions à chaque étape du cycle de consommation. On parle alors des 5R.
Refuser – Réduire – Réutiliser – Recycler – Rendre à la terre
La seconde consiste à se poser les bonnes questions avant l’achat d’un bien. Il s’agit de la méthode BISOU.
Le réemploi, est une façon de consommer mieux.
Le réemploi, pourquoi ?
Il consiste à réutiliser un objet ou matériau dont son détenteur n’a plus l’utilité. Il permet ainsi d’allonger la durée d’usage des produits.
Economise des ressources
Un habitant du territoire amène 342 kg en déchèterie (moyenne 2022), dont environ 40 % partent en enfouissement. Certains sont des objets ou matériaux qui pourraient avoir une seconde vie. A l’origine, ces produits ont nécessité de l’extraction de matière première, une transformation et un transport. En permettant le réemploi on agit donc sur la préservation des ressources et la diminution des émissions de gaz à effet de serre.
Favorise l’économie circulaire et locale
Quand on fait du réemploi, l’activité économique reste locale. Un jouet donné à une structure de réemploi sera contrôlé, nettoyé, parfois transformé et remis en vente à proximité. Ces emplois ne sont pas délocalisables !
Et les finances
Bien souvent, un article de seconde main est moins cher qu’un neuf. Cependant, ce gain financier ne doit pas faire perdre de vu l’objectif de sobriété et d’allongement de la durée d’usage des objets. En effet, l’Ademe (Agence de la transition écologique) alerte à la surconsommation liée à l’accumulation ou au renouvellement des biens d’occasion achetés moins chers et facilement revendables.
En déchèterie, on sauve les objets et matériaux
Javené, Louvigné-du-Désert, Maen Roch et Saint-Aubin-du-Cormier !
Ce sont les 4 déchèteries qui disposent d’un local réemploi sur le territoire du Pays de Fougères.
Javené
Mélissa, Alain et Thierry vous accueillent sur la déchèterie de Javené et vous orienteront vers le local réemploi. Ce local est géré par un chantier d’insertion Emmaüs depuis 2010. Il permet de collecter tous les produits qui peuvent avoir une seconde vie. Ces produits partent en vente sur la Communauté Emmaüs à la ferme de Paron à Fougères. De plus, les objets électriques non fonctionnels sont également collectés puis réparés sur place ! En 2022, ce sont 165 tonnes qui sont passées par la recyclerie.
Louvigné-du-Désert
Éric vous accueillera sur le site. Installé en 2018, le container de la déchèterie de Louvigné a permis en 2022 de collecter 3,6 tonnes d’objets.
Maen-Roch
Morgan est là pour vous orienter. La déchèterie dispose d’un container pour collecter les cycles. Le Smictom conventionne avec Pignon Solidaire, au centre social de Fougères depuis 2022. En 1 an, ce sont 122 vélos qui ont été collectés.
Saint-Aubin-du-Cormier
Jean-Marc pourra également vous proposer de mettre de côté les cycles et toutes les pièces autour du vélo pour l’association (Re)Cycles dont le local est situé à quelques mètres de la déchèterie. En 10 mois, 67 vélos ont été collectés soit près de 800kg détournés de la déchèterie.
Donner, acheter, réparer, troquer en Pays de Fougères
Sur le territoire vous trouverez des acteurs généralistes qui disposent de tout type de produits et de spécialistes qui s’intéressent à une catégorie de produit. Vous pourrez également accéder au réemploi de manière ponctuelle ou dématérialisée.
Mieux consommer à la recyclerie de Maen-Roch
Basée sur le modèle de boutique sans argent de Recycl’donc de Rimou, Recycl’Roch ne cesse d’évoluer. Ouverte en 2019, dans un local mis à disposition par la mairie, son succès a été très rapide. Les locaux devenant étroits et la possibilité d’évoluer sur le site n’étant pas envisageable, l’association déménage ainsi en 2023 à sa nouvelle adresse.
Revaloriser les personnes et le mobilier à Louvigné-du-Désert
Un territoire rural qui ne manque pas d’activité ! Fanny Saliou, fondatrice et désormais directrice, met toute son énergie dans ce projet d’intérêt général. Initialement seule, elle a su s’entourer d’un collectif pour faire naître le Tournevis.