La Maison de Chaudeboeuf comprend un EHPAD, un foyer de vie et un foyer d’accueil médicalisé. Au total, ce sont 185 résidents et 165 salariés qui côtoient les lieux chaque jour.
Depuis juin 2021, l’établissement s’est doté d’une station de pré-compostage, aussi appelée écodigesteur : l’Émeraude Station, fabriquée par Émeraude Création à Lannion. Celle-ci permet à la Maison de Chaudeboeuf de valoriser 25kg de biodéchets alimentaires par jour. Tous les biodéchets, à l’exception des matières osseuses, sont intégrés à la station. Il faut également ajouter de la matière sèche : l’établissement utilise du broyat de bois, issu de ses espaces verts.
Une fois enfournés, les biodéchets montent en température, jusqu’à 70°C, dans le tuyau, où ils restent une quinzaine de jours pour être « digérés ». Un outil de contrôle du pH permet d’éviter les mauvaises odeurs. On peut ensuite les basculer dans des bacs à compost classiques, où ils maturent pendant plusieurs semaines. En trois mois, les biodéchets alimentaires sont transformés en compost réutilisable, avec 60 % de volume en moins.
La Maison de Chaudeboeuf est un des premiers établissements à acquérir une Émeraude Station. L’investissement a été de 15 000€ mais sera rentabilisé en quatre ans grâce aux économies réalisées sur le traitement des ordures ménagères.
Aujourd’hui, il faudrait une deuxième station pour pouvoir traiter tous les biodéchets alimentaires de l’établissement, qui s’élèvent à 50 kg/jour. C’est l’entreprise CMV qui collecte les biodéchets supplémentaires, et les valorise en méthanisation à Noyal-sur-Vilaine.
Un premier tri est effectué en cuisine dans des grands sceaux, puis un second tri est effectué par le responsable espaces verts, référent de l’Émeraude Station. Une pesée de ces biodéchets est alors réalisée avant d’être placés dans la station.
C’est donc le référent qui incorpore les biodéchets et le broyat, vide les jus, nettoie, vérifie température et pH, puis vide le pré-compost dans les bacs composteurs.
Enfin, une fois le compost mature, les résidents viennent se servir et l’utilisent dans leurs carrés potagers.
« Je conseille cet équipement aux autres établissements produisant beaucoup de biodéchets. C’est facile d’utilisation et cela ne produit aucune odeur ! Cela permet aussi de réduire ses ordures ménagères de façon conséquente. »
Le conseil de Miguel Gazengel, coordinateur de maintenance