L’hôtel fait partie du groupe Accor et doit donc respecter une charte RSE très exigeante, notamment sur la réduction et le tri des déchets. Ainsi, la collecte des biodéchets a été instaurée dès l’ouverture de l’hôtel en 2021.
Cependant pour réduire le gaspillage alimentaire, des paniers Too Good To Go ont été mis en place avec les restes du buffet du petit-déjeuner. Cette démarche fonctionne très bien.
Les biodéchets alimentaires sont triés en cuisine puis envoyés en méthanisation à Noyal-sur-Vilaine, via la société CMV. L’hôtel dispose de deux bacs qui sont collectés deux fois par semaine.
Une bonne organisation en cuisine est nécessaire pour assurer ce tri des biodéchets. Des bacs supplémentaires placés à des endroits spécifiques sont donc nécessaires.
Les seules difficultés rencontrées sont humaines : il est parfois difficile de mettre les gens à contribution.
L’hôtel a fait des économies depuis qu’il valorise ses biodéchets.
« N’hésitez à pas vous lancer dans cette démarche ! Les bénéfices sont réels ! »
Le conseil de Sabrina Gratien, gérante de l’hôtel