La lutte contre le gaspillage alimentaire est ce qui a motivé le gérant de l’hôtel à mettre en place une solution simple et pratique au niveau du restaurant. Ainsi depuis 10 ans, il n’y a plus aucun gaspillage alimentaire. La méthode est de permettre aux salariés de récupérer l’ensemble des déchets alimentaires pour leurs propres consommation (restes de cuisine) ou celles de leurs animaux (poules, cochons, chien, chevaux…) avec les déchets de table.
Le secret de cette démarche réside dans une bonne organisation en cuisine où des bacs de récupération spécifiques ont été installés. En outre, cela ne nécessite aucun investissement financier, seules une bonne pédagogie et une sensibilisation des équipes sont nécessaires pour assurer la réussite de la démarche.
« En échangeant avec les salariés et en faisant une bonne sensibilisation sur la lutte contre le gaspillage alimentaire, ceux qui ont des animaux seront surement ravis de se lancer dans cette démarche. Au final, tout le monde y trouve son compte ! »
Le conseil de Morgan Humbert, gérant de l’hôtel