Le site Longue vie aux objets de l’ADEME donne des conseils pour réduire notre consommation mais est aussi un annuaire permettant d’identifier rapidement un professionnel pour un besoin et un objet identifié.
Sur le territoire vous trouverez des acteurs généralistes qui disposent de tout type de produits et de spécialistes qui s’intéressent à une catégorie de produit. Vous pourrez également accéder au réemploi de manière ponctuelle ou dématérialisée.
Les généralistes
Réparation
Le « Repair café » au Coquelicot à Fougères permet de diagnostiquer et réparer vos objets du quotidien dont vous ne souhaitez pas vous débarrasser. C’est également ce que propose « Mez’idées citoyennes » sur Liffré Cormier Communauté. D’autres professionnels sont également présents sur le territoire pour réparer vos objets du quotidien.
Recyclerie
La communauté « Emmaüs » à Le Paron à Fougères collecte, prépare et revend tout type d’objets. C’est également ce que propose « Recycl’roch » à Maen Roch.
La communauté « Emmaüs » à Le Paron à Fougères collecte, prépare et revend tout type d’objets. C’est également ce que propose « Recycl’roch » à Maen Roch.
Boutique sans argent
Rimou dispose d’une boutique sans argent : « Recycl’donc ». On donne, on prend gratuitement. Elle permet également de créer du lien avec les habitants du territoire.
Les spécialistes
Cycles
« (Re)Cycles » à Saint-Aubin-du-Cormier qui récupère, répare et revend à petits tarifs des vélos. « Pignon solidaire » au centre social à Fougères qui récupère, répare et redonne à des personnes dans le besoin. L’Arhes à Fougères qui revend sur critères sociaux des vélos de seconde main. « Tri Maouez » à Bazouges-la-Pérouse commence un projet de réparation des vélos.
Vêtements
« Bébé boutique » à Fougères fait du dépôt vente de vêtements et matériels pour les enfants de 0 à 14 ans. Pour les vêtements plus spécifiquement, des bornes Le Relais sont disponibles sur plusieurs communes du territoire dont quelques-unes en déchèteries.
Livres
Vous trouverez l’association « Des livres et vous » dans le centre de Fougères. Il faut savoir que beaucoup de boîtes à livres font également leur apparition dans de nombreux lieux publics. Les médiathèques permettent également le prêt de livres.
Mobilier
« Le Tournevis » à Louvigné-du-Désert est un atelier d’insertion qui restaure et surcycle le mobilier issu de la récupération afin de lui donner une seconde vie qualitative. A savoir que, lorsque vous déposez dans la benne « mobilier » en déchèterie, il n’y a pas de réemploi, la matière est triée et valorisée en nouvelle matière ou énergie.
Matériaux
« Wallace et granit » à Saint-Marc-le-Blanc. Association d’artistes donnant une nouvelle vie aux matériaux récupérés chez les professionnels et particuliers.
Électroménager
Le « chantier d’insertion Emmaüs » Javené collecte aussi les déchets électriques non fonctionnels. Il les répare et les revend sur le site de la ferme de Paron à Fougères.
Les ponctuels
Les vides greniers, vides maisons, braderies et bourses aux vêtements vous permettront également de participer au réemploi
Les dématérialisés
Le bon coin, donnons.org, Geev, Market place et groupes Facebook (vente échanges sur fougères, troc zéro déchet 35), groupes WhatsApp (St-Ouen-des-Alleux), entre autres sont autant de plateformes en ligne qui permettent de donner, acheter, vendre ou troquer localement.
Pour avoir les contacts, les adresses et les horaires d’ouverture, rendez-vous dans la section « Annuaire des acteurs du réemploi et de la réparation du territoire ».