Un territoire rural qui ne manque pas d’activité ! Fanny Saliou, fondatrice et désormais directrice, met toute son énergie dans ce projet d’intérêt général. Initialement seule, elle a su s’entourer d’un collectif pour faire naître le Tournevis.
Les origines
Après avoir créé l’association en 2020, Fanny entre dans l’incubateur TAG35 en septembre 2021 pour être accompagnée dans la création du projet. Issue de l’insertion professionnelle, son projet était de continuer dans cette voix, de préférence en milieu rural autour du réemploi de mobilier. En 2022, le collectif se développe, Fougères Agglomération propose un lieu de stockage qui deviendra finalement le lieu d’activité de l’atelier d’insertion.
Le format
Atelier d’insertion en réemploi et surcyclage de mobilier, la structure fabrique du mobilier sur commande pour les collectivités et les entreprises. Le surcylage, ici, consiste à redonner un design et une fonctionnalité à un mobilier ou à des matériaux destinés à une fin de vie. Proposer ce type d’activité permet notamment aux collectivités d’avoir une solution pour répondre aux objectifs de la loi AGEC de 2020 (Anti-Gaspillage pour une Économie circulaire). Cette loi leur impose un pourcentage minimum annuel d’achat issu du réemploi ou de la réutilisation ou intégrant des matières recyclées. Au-delà des commandes, l’association cherche à sensibiliser le public à une consommation plus responsable. Elle proposera ainsi des ateliers autour des techniques de bricolage pour apprendre à réparer ou restaurer soi-même.
Ouverture au public
L’atelier est ouvert au public le 3e samedi de chaque mois. Vous pouvez y faire vos dépôts de meubles et matériaux. Vous pouvez également venir tout simplement découvrir la structure. On pourra également retrouver l’association lors de divers évènements afin de poursuivre la sensibilisation au développement durable.
Une fin d’année mouvementée
Après leurs deux premières commandes passées par Fougères Agglomération, des perspectives de travail sont en cours avec d’autres structures telles que l’office de tourisme, La ville de Louvigné-du-Désert, la ferme de Malagra ou bien encore le FabLab de Fougères. Ces projets ne vont pas sans recrutement. D’ici la fin de l’année ce sont 9 personnes en insertion qui seront recrutées pour lancer la production. Dans le planning de fin d’année, on pensera également aux travaux de réhabilitation des locaux, au Forum des associations, à la fête de la Récup’ et au Mois de l’E.S.S., …
A lire aussi :