Aide à la location de broyeur de végétaux pour les associations
Lorsque l’on taille ses haies ou arbustes, on se retrouve très souvent avec un volume important de branchages.
Avoir recours au broyage vous offre de multiples avantages :
- Evite de se déplacer en déchèterie
- Permet de réduire considérablement le volume des branchages en les transformant en broyat déchets verts
- Permet d’utiliser ce broyat pour l’entretien de vos espaces verts.
Un déchet ou un paillage efficace ?
Le broyat a de multiples vertus, il permet principalement de pailler votre sol et éviter ainsi de laisser à nu. Ceci permet de protéger et de nourrir votre sol.
Il vous permettra également de faire des économies d’eau et de limitera la pousse des adventices (ou mauvaises herbes). Votre sol sera néanmoins enrichi grâce à la micro-faune qui s’y installera et permettra l’apport d’humus.
Pour une gestion efficace des déchets végétaux
Utiliser ses « déchets verts », tel que le broyat ou la tonte de pelouse a également l’avantage de réduire les apports en déchèterie. En effet ses déchets constituent le plus gros tonnage actuellement déposé en déchèterie, soit environ 100kg par an et par habitant !
Pourtant ils constituent une matière première de choix pour les jardiniers.
Une aide à la location de broyeur
Afin de développer cette pratique écologique, le SMICTOM du Pays de Fougères propose aux associations une aide à la location de broyeur de végétaux auprès de loueurs conventionnés.
Le SMICTOM vous propose donc de prendre en charge à 100 % la location d’un broyeur dans la limite d’un plafond de 150 € et sous certaines conditions.
Formulaire pour votre demande d’aide
Les alternatives au broyeur
Il existe d’autres techniques pour broyer ses déchets de jardin afin de les valoriser. Grâce à une simple tondeuse, vous pouvez broyez différents déchets verts.
Voici une vidéo avec Denis Pépin vous présentant différentes techniques de valorisation des déchets verts
Une aide proposée d’août à mars
Afin d’être en adéquation avec la réglementation de l’arrêté du 24 Avril 2015 relatif aux règles de bonnes conditions agricoles et environnementales, cette aide sera proposée entre le 1er aout et le 15 mars de l’année suivante. Il est vivement déconseillé de tailler les haies et les arbres entre la mi-mars et fin juillet afin de respecter la période de reproduction et de nidification des oiseaux.