Depuis septembre 2019, le SMICTOM propose aux établissements scolaires un projet d’établissement visant à accompagner les personnels des écoles, collèges, lycées qui souhaitent lutter contre le gaspillage alimentaire comme le demande la loi EGALIM de 2017.
Le SMICTOM sensibilise les différentes parties prenantes aux enjeux (chef d’établissement, personnel de cantine et d’entretien, parents élus, élèves, professeurs, …) ; réalise un diagnostic des déchets de restauration en amont et en aval du projet ; puis propose un plan d’actions à l’établissement permettant de gérer au mieux les achats, la production, la distribution alimentaire ou les déchets. Ce projet ne peut se faire que si toutes les parties prenantes sont incluses dans la démarche (élus, chef d’établissement, corps enseignant, personnel de cuisine et d’entretien, élèves, …).
Cet accompagnement, entièrement gratuit et progressif, aide les établissements scolaires à prendre la mesure de leur gaspillage et à réfléchir à la mise en place de changement structurel leur permettant de répondre pour partie à leurs obligations règlementaires.
Il peut notamment aboutir à trouver des solutions durables dans la réduction et la gestion des biodéchets.