Le déploiement de la redevance incitative se poursuit. Tout au long de l’année 2023, les usagers se sont vus dotés de nouveaux bacs pucés à couvercle gris (ordures ménagères résiduelles) et à couvercle jaune (collecte sélective). Courant 2023, les services ont également travaillé sur une refonte complète des circuits de collecte. Ces phases préparatoires étant à un stade très avancé, les nouvelles modalités de collecte vont pouvoir être mises en place.
Ainsi, les jours et les fréquences de collecte évoluent à partir du :
Le passage du camion se fera, à partir de cette date, une semaine pour la collecte sélective et la semaine suivante pour les ordures ménagères et le même jour de la semaine (exception pour Beaucé et Chauvigné). Tous les usagers pourront à partir de cette date, utiliser leurs nouveaux bacs gris et jaunes.
Exemple 1 : Le Châtellier
Ordures ménagères (bac gris) : lundi 29 janvier,
Collecte sélective (bac jaune) : lundi 5 février,
Ordures ménagères (bac gris) : lundi 12 février
Etc.
Exemple 2 : La Bazouge-du-Désert
Collecte sélective (bac jaune) : lundi 29 janvier,
Ordures ménagères (bac gris) : lundi 5 février,
Collecte sélective (bac jaune) : lundi 12 février
Etc.
Cependant, trois communes fonctionneront sur des règles différentes.
1 – La commune de Beaucé sera collectée uniquement les semaines paires. Le mardi pour les ordures ménagères et le vendredi pour la collecte sélective.
2 – La commune de Chauvigné sera, elle, collectée en alternance, les ordures ménagères seront collectées les mardis des semaines paires et les emballages seront collectés les mercredis des semaines impaires.
3 – La commune de Fougères quant à elle, sera divisée en deux secteurs : Est et Ouest. Les ordures ménagères une semaine et la collecte sélective, la semaine suivante.
Les informations complémentaires telles que les points de collecte en secteur campagne sont disponibles sur les pages de s communes (voir boutons ci-dessous « Pour consulter les circuits de collecte et le calendrier de collecte »).
Pour informer de toutes ces évolutions, les usagers recevront un courrier courant janvier.
Les usagers n’ayant pas reçu leurs nouveaux bacs sont invités à remplir un formulaire de demande de bacs.