Lundi 11 décembre 2023, le collège Jeanne d’Arc de Maen Roch a inauguré ses composteurs.
Dans un premier temps, les élèves ont été sensibilisés autour de la table de tri durant la pause méridienne par un animateur Prévention au SMICTOM du Pays de Fougères. Puis, Tom Goldstein, Maître Composteur, a formé 17 éco-délégués, ainsi qu’un référent de la vie scolaire aux techniques du compostage. Le but est d’alimenter les composteurs avec les biodéchets générés sur les temps de repas. « Le compost est comme un être vivant, il a besoin de « boire » grâce aux restes alimentaires, de « manger » grâce aux feuilles mortes, au broyat, ou à la paille et de « respirer » avec un mélange régulier ! » a imagé le spécialiste du compost.
L’installation est impressionnante, mais proportionnée aux 650 repas servis chaque jour et calculée grâce aux campagnes de pesées réalisées par le Service Prévention du SMICTOM. Ainsi, trois bacs de 1000L pourront accueillir tous les biodéchets de sortie de plateau, hors viande et poisson, ainsi que les serviettes de tables. On trouve un quatrième bac comprenant le broyat donné par la commune. De plus, ces bacs ont été fabriqués localement par l’ESAT des Ateliers du Douet à Saint-Sauveur-des-Landes.
« Le compost est comme un être vivant, il a besoin de « boire » grâce aux restes alimentaires, de « manger » grâce aux feuilles mortes, au broyat, ou à la paille et de « respirer » avec un mélange régulier !
Tom Goldstein, maître composteur
Cette installation est l’aboutissement d’une démarche engagée par le collège depuis plusieurs années. Ainsi, l’établissement, a récemment obtenu le label E3D (Établissement en Démarche de Développement Durable) se déroulant sur trois ans avec trois niveaux d’évolution. De nombreuses actions en faveur du développement durable ont déjà été engagées au sein du collège. L’établissement s’est également fait accompagner par le SMICTOM du Pays de Fougères entre 2021 et 2022 pour réduire le gaspillage alimentaire dans son restaurant scolaire. Plusieurs mesures ont été prises à la suite de cela, comme de l’affichage sur le gaspillage alimentaire dans le self, ou encore la mise en place d’une table de tri.
Résultat : grâce à ces efforts ainsi qu’à l’implication du personnel de restauration, la quantité de denrées jetées est aujourd’hui inférieure à la moyenne nationale.
Désormais, Tom Goldstein reviendra une fois par mois jusqu’aux vacances d’été, pour s’assurer du bon fonctionnement des composteurs, et réaliser plusieurs sessions d’apprentissage avec élèves et professeurs. En dehors de l’aspect pédagogique des composteurs, le collège a également fait ce choix pour respecter la réglementation.
En effet, depuis le 1er janvier 2024, tous les professionnels producteurs de biodéchets (restes de tables et de cuisine et déchets verts) devront avoir une solution pour les trier et les valoriser. Dans le cadre du programme Territoire Économe en Ressources dont le SMICTOM du Pays de Fougères est lauréat, les professionnels sont accompagnés dans la mise en place de solution de tri à la source de leurs biodéchets. C’est pourquoi, des réunions d’information sur le tri des biodéchets ont été organisées en septembre 2022. En outre, des Cafés Compost, temps d’échange conviviaux sur le compostage, se sont tenus en mars 2023 en partenariat avec Tom Goldstein. Camille Lemaire, Chef d’établissement du collège Jeanne d’Arc, a participé à ces deux temps forts. Elle a par la suite choisi d’être accompagnée par Monsieur Goldstein pour mettre en place le compostage au sein de son établissement.