On retrouve encore de nombreux masques dans les sacs jaunes. En cette période de recrudescence de l’épidémie, nous rappelons qu’il est important de les jeter avec les ordures ménagères.
Une nécessité sanitaire
Les masques, tout comme les mouchoirs, sont considérés comme des déchets médicaux. Ils sont potentiellement contaminés et donc pourraient être dangereux pour les agents qui travaillent sur la chaîne de tri. En effet, le contenu des sacs jaunes est trié à la main au centre de tri. Il convient donc de les jeter avec les ordures ménagères.
Pas de filières de tri
Les masques chirurgicaux ne sont pas fabriqués en papier mais avec du polypropylène, ce qui les rend difficilement recyclables. Actuellement, les filières de tri sont très rares en France et ne permettent pas matériellement une collecte efficace à l’échelle du SMICTOM.
Une alternative durable
Les usagers qui souhaiteraient privilégier une alternative durable pour leurs masques peuvent se tourner vers les masques lavables de catégorie 1. Leur durée de vie sera beaucoup plus longue que celle des masques chirurgicaux et offrira une protection comparable. Comme les masques chirurgicaux, ils ne doivent pas être portés plus de 4h d’affilées. Ils doivent être lavés entre chaque utilisation. Une fois abimés, il faudra les jeter avec les ordures ménagères.