Les travaux de la déchèterie de Louvigné du Désert se sont terminés il y a quelques jours. Plusieurs aménagements ont été réalisés permettant ainsi de s’adapter à la réglementation, mais également d’améliorer le confort et la sécurité des usagers et des agents d’accueil de la déchèterie.

Des aménagements pour plus de sécurité et répondre à la réglementation.
La réglementation impose la mise en place d’un bassin de rétention des eaux pluviales afin de pouvoir contenir les eaux de ruissellement en cas de pollution ou d’intervention des pompiers pour un incendie. Ce bassin a été enterré en contrebas de la déchèterie et recouvert d’une dalle de béton qui permet le stockage de bennes vides.
Un nouveau quai a été créé afin de pouvoir répondre aux nouvelles filières de tri en devenir. A l’heure actuelle, ce nouveau quai permet le dédoublement de la benne « tout-venant ».
La benne à gravats a été équipée d’une trémie qui permet de retenir les matériaux avant qu’ils ne tombent dans la benne. Ceci permet à l’agent de vérifier la nature des gravats déposés et d’enlever d’éventuels matériaux interdits, tel que le plâtre, les briques plâtrières destinés à la benne « tout-venant ». Cela permet également de limiter la taille des blocs jetés et d’éviter les éléments de trop gros volume. Ce dispositif sert également de garde-corps et permet de sécuriser les dépôts et d’éviter toute chute d’un usager dans la benne.
« Avec la trémie, je peux vérifier ce que les personnes jettent et retirer les déchets interdits dans la benne. En plus ça évite que les gens prennent des risques et ne tombent dans la benne, c’est rassurant » nous confie Éric Dogué, agent d’accueil de l’a déchèterie.

Un accès grâce à une carte pour plus de sécurité et un meilleur tri.
L’aménagement qui aura sans doute le plus d’impact pour les usagers est l’installation du contrôle d’accès par carte avec la mise en place de barrières à l’entrée et à la sortie de la déchèterie. Cette installation a pour objectif principal de réguler le flux de véhicules et ainsi d’améliorer la sécurité des usagers et agents d’accueil au sein de la déchèterie. Ceci aura également comme impact un meilleur accompagnement au geste de tri.
« Depuis que la barrière est installée et qu’il y a la jauge, on a plus de temps pour renseigner les usagers » témoigne Éric .
En effet l’agent d’accueil est là pour guider les usagers, les orienter afin de respecter le tri en place sur la déchèterie pour faciliter le recyclage ou le traitement des déchets.

Ainsi, il est maintenant nécessaire d’avoir sa carte pour venir à la déchèterie de Louvigné du Désert. Par anticipation, au mois de février dernier, chaque foyer des communes de l’ancien SMICTOM de Louvigné du Désert déclarés dans les fichiers du SMICTOM a reçu une carte sans démarche préalable et si ce n’est pas le cas un simple appel au SMICTOM permettra de régulariser la situation. Pour les autres foyers utilisant la déchèterie, une demande doit être formulée au SMICTOM qui enverra la carte directement au domicile de l’habitant.
A partir du lundi 23 mai, les usagers sans carte ne seront plus autorisés à accéder à la déchèterie.
La mise en place de cet accès par carte permet également de limiter l’accès seulement aux usagers du territoire du Pays de Fougères et de mieux contrôler les professionnels qui doivent s’acquitter d’une facturation spécifique. Pour rappel, l’accès à la déchèterie est interdit aux tracteurs.
D’autres améliorations ont été faites au sein de la déchèterie comme l’installation d’un nouveau bureau pour les agents, la mise en place d’un container ventilé pour les déchets chimiques, appelés DDS (déchets diffus spécifiques), tels que les produits phytosanitaires, les pots de peinture etc… Enfin un auvent a été mis en place afin d’accueillir les bacs pour les microfilières (piles, ampoules et néons, filtres à huiles…) et les huiles usagées.
Le container pour le réemploi est toujours en place et vous permet de déposer les objets pouvant avoir une seconde vie.
Rappels des consignes de tri pour les déchets verts
Concernant la plateforme déchets verts, nous nous devons de rappeler que la présence de matières plastiques (ou autres) est formellement interdite au risque de polluer ces déchets voués à une valorisation organique.
Afin de parfaire ces travaux d’aménagements, la déchèterie s’est également dotée de nouveaux panneaux de signalisation pour les différentes filières, notamment des panneaux indiquant le devenir des déchets suivant leur nature.

Reprise des horaires d’ouverture habituels
La déchèterie a repris ses horaires d’avant travaux, à savoir pour les horaires d’été, les lundi, mercredi, vendredi et samedi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 jusqu’au 31 octobre.
