A partir du 1er janvier 2024, le tri à la source des biodéchets va se généraliser et concernant tous les professionnels et les particuliers.
C’est pourquoi les collectivités territoriales se doivent de proposer des solutions de tri des biodéchets à leurs usagers.
Il existe différentes solutions, telles que le compostage individuel, le compostage collectif, la collecte en porte-à-porte ou encore en point d’apport volontaire.
Le SMICTOM du Pays de Fougères a opté pour le développement du compostage individuel et collectif. C’est pourquoi, il propose des composteurs individuels à tarif préférentiel. Deux modèles de composteurs sont maintenant disponibles ; le modèle en bois d’une contenance de 150 L et le modèle en plastique de 300 L.
Des distributions ont eu lieu durant le premier semestre et un nouveau planning est disponible ici.
En parallèle, le service prévention du SMICTOM met en place des sites de compostage partagé. Ainsi, si vous habitez en immeuble ou en lotissement sans avoir la possibilité de composter chez vous, vous pouvez contacter le service prévention afin qu’il étudie votre demande. Si le site est propice à l’installation d’un site de compostage partagé, les animateurs prévention se chargeront de l’installation du site et formeront les usagers intéressés par le compostage.
Vous pouvez également retrouver l’ensemble des sites déjà existants grâce à la carte.
Les biodéchets représentent environ un tiers de nos poubelles d’ordures ménagères. Or le contenu de nos poubelles grises est destiné soit à l’incinération soit à l’enfouissement et engendre ainsi, une pollution environnementale avec des dégagements de CO2 ou de méthane. Permettre un retour à la terre de ses déchets organiques en faisant du compostage, est une solution beaucoup plus vertueuse pour l’environnement.
L’autre avantage de cette pratique est de réduire considérablement la quantité d’ordures ménagères produites et de réduire par conséquent le nombre de présentation de son bac.