Réunis en Comité Syndical le 25 novembre 2020, les élus du SMICTOM du Pays de Fougères ont décidé de revoir les tarifs appliqués aux professionnels en 2020.
Le Président du SMICTOM, sur proposition des membres du Bureau Syndical, a rappelé que le monde économique souffre actuellement de la crise sanitaire. Il a proposé que le SMICTOM accompagne ces acteurs en tenant compte des arrêts d’activités fixés par l’État.
Ainsi, l’ensemble des commerces ayant subi une fermeture administrative pendant les confinements du printemps et de l’automne ne seront pas facturés sur ces période.
Par exemple, pour un coiffeur, deux périodes d’exonérations de la redevance seront prises en compte : du 17 mars au 11 mai et du 30 octobre au 27 novembre. Pour un commerçant ayant subi une fermeture administrative du 17 mars au 11 mai, l’exonération ne portera que sur cette période puisque l’activité a pu se poursuivre lors du deuxième confinement.
Les restaurants et bars ont subi deux fermetures administratives en 2020, du 17 mars au 2 juin puis du 30 octobre au 31 décembre. Ils ne seront donc pas facturés pour ces périodes. Enfin, les activités fermées administrativement depuis le 17 mars et non rouvertes à ce jour (comme les discothèques par exemple) ne seront facturés que sur la période du 1er janvier au 16 mars.
Cette mesure représente un effort financier de 90 000 € pour le SMICTOM et s’inscrit dans une volonté de participation à la relance de l’économie locale.