Valoriser chez soi ses déchets de jardin, c’est possible. Le SMICTOM du Pays de Fougères promeut la pratique du jardinage au naturel en proposant deux animations : le 29 mai à Maen Roch au magasin LaMaison.fr et le 19 juin au magasin LaMaison.fr de la Selle-en-Luitré (9h30-12h30).
L’utilisation et la détention de produits phytosanitaires chimiques de synthèse est désormais interdite pour les particuliers (loi Labbé). Pour accompagner les usagers dans leurs changements d’habitudes, le SMICTOM et les Syndicats des Eaux s’associent pour leur apprendre les techniques de jardinage au naturel.
Apprendre à jardiner au naturel
La caravane main verte sera présente pour sensibiliser les habitants du territoire à des solutions alternatives à la mise en déchèterie de leurs déchets verts par des animations autour du broyage, paillage et du compostage des déchets verts.
Collecte de pesticides
Le Syndicat propose également aux usagers qui le souhaitent de se débarrasser des pesticides stockés chez eux. Les produits collectés seront pris en charge par le SMICTOM, qui les acheminera vers les centres de traitement agréés en vue de leur élimination.
Animation sur la gestion de l’eau
Lors des deux événements, Eau du Bassin Rennais sera également présent pour conseiller les usagers sur l’usage de l’eau. Des astuces leurs seront ainsi présentées pour arroser son jardin l’été sans gaspiller ou encore pour optimiser la disposition du jardin.