Dans le cadre de sa politique de réduction des déchets, le SMICTOM du Pays de Fougères a lancé en 2022 le label « Ma Commune Zéro Déchet » pour les communes du territoire qui souhaitent s’engager volontairement dans une démarche de réduction des déchets.
La remise des diplômes s’est déroulée le mercredi 18 décembre pour cinq des dix communes inscrites à ce programme.
Un programme de prévention des déchets
Le SMICTOM a adopté son Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) en 2019. Ce programme vise à mettre en place des actions de prévention sur son territoire ayant comme objectifs :
- Eviter et réduire les quantités de déchets produits et collectés,
- et/ou réduire leur nocivité,
- et/ou améliorer leur caractère valorisable, dans une logique de préservation des ressources.
Ce programme comprend 7 axes d’actions. L’ensemble de ce programme est consultable ICI.
Le projet « Ma Commune Zéro Déchet »
Le projet « Ma Commune Zéro Déchet » a été lancé en 2022 pour les communes souhaitant se lancer et être accompagnée dans une démarche de réduction des déchets.
Le label est composé d’une grille d’actions à mettre en place. Ces actions sont réparties en 3 grandes thématiques :
- Trier ses déchets,
- Gérer ses biodéchets,
- Promouvoir la consommation responsable.
Il y a au total 20 actions possibles à mettre en œuvre. En fonction de leur niveau de difficulté, chaque action peut contenir trois niveaux différents. Chaque action donne un nombre de points qui permet d’établir le résultat final.
Le résultat obtenu permet de déterminer le niveau de label de la commune :
- Niveau 1 | Initié Zéro Déchet : 15 à 24 points
- Niveau 2 | Confirmé Zéro Déchet : 25 à 34 points
- Niveau 3 | Expert Zéro Déchet : 35 à 46 points.
Les communes inscrites dans le projet
À ce jour, 10 communes sont inscrites dans ce programme. Il s’agit de Bazouges-la-Pérouse, Beaucé, Chauvigné, Fougères, Gosné, Les Portes du Coglais, Louvigné-du-Désert, Saint-Aubin-du-Cormier, Saint-Germain-en-Coglès et Saint-Marc-le-Blanc.
Pour chacune d’entre elles et avec l’appui du SMICTOM, un diagnostic a été réalisé en début de projet leur permettant ainsi de faire un état des lieux des actions déjà en place sur la commune. Elles ont ensuite pu choisir l’ensemble des nouvelles actions à développer au cours de l’année. Le service Prévention du SMICTOM a été à leurs côtés tout au long de l’année pour leur apporter un soutien technique dans la mise en œuvre des actions (installation de composteurs collectifs, accompagnement pour la réduction du gaspillage alimentaire, suppression des serviettes jetables à la cantine, gestion des déchets verts, etc.).
La labellisation des communes
Pour cette année 2024, 3 communes ont obtenu un niveau supérieur et 2 sont nouvellement labellisées.
La remise du diplôme pour l’année 2024 a eu lieu le mercredi 18 décembre au SMICTOM du Pays de Fougères. A cette occasion, les villes de Saint-Aubin-du-Cormier et Saint-Marc-le-Blanc ont obtenu le niveau Expert. Bazouges-la-Pérouse, Chauvigné et Louvigné-du-Désert ont quant à elles obtenu le niveau de label Confirmé.
Les communes de Beaucé, Fougères, Gosné, Les Portes du Coglais et Saint-Germain-en-Coglès conservent leur niveau de label Confirmé.
Présentation d’une action phare pour chaque commune
La commune de Bazouges-la-Pérouse reçoit le label niveau confirmé. Une de ses actions a été l’installation d’un composteur partagé en centre bourg, dans le jardin public : le Jardin de la Motte. Il a pour objectif de recevoir les biodéchets d’une cinquantaine de foyers du centre bourg.


La commune de Chauvigné, qui reçoit le label niveau confirmé, est passée aux serviettes lavables pour la cantine, la garderie et la mairie. Une collecte des tissus a été réalisée auprès des familles. Les enfants ont également découpé les petits essuie-mains.
La commune de Louvigné-du-Désert reçoit le label niveau confirmé. Une des actions mise en place par la commune s’est portée sur la réduction du gaspillage alimentaire. Des pesées alimentaires ont été effectuées par les animateurs du SMICTOM au sein du restaurant scolaire.


La commune de Saint-Marc-le-Blanc reçoit le label niveau expert. Les contrats de location de l’ensemble des salles ont été modifiés afin d’intégrer des clauses concernant le respect du tri des déchets. En complément, un composteur a été installé à côté de la salle des fêtes.
La commune de Saint-Aubin-du-Cormier reçoit le label niveau expert grâce à ses actions en faveur de la gestion des déchets verts. Aucun apport n’est effectué par les Services Techniques des tontes et broyats en déchèterie. Le tri à la source des biodéchets des habitants est également encouragé à travers la promotion du compostage collectif et individuel.

Perspectives pour 2025
Le SMICTOM poursuivra en 2025 l’accompagnement des communes inscrites dans le programme pour les aider à développer les nouvelles actions qu’elles souhaitent mettre en place.
Un appel à candidature sera lancé en début d’année prochaine pour les communes du territoire qui souhaiteraient rejoindre la démarche. Ainsi l’objectif est d’intégrer au moins 2 nouvelles communes en 2025 afin de permettre le déploiement de ce label.