Le SMICTOM du Pays de Fougères a ouvert ses portes au public le dimanche 5 octobre 2025 de 11h à 17h. Une première édition placée sous le signe de la découverte, du partage et de la sensibilisation, qui a rencontré un vrai succès : 900 visiteurs ont répondu présents tout au long de la journée.

Découvrir l’envers du décor : Le cheminement des déchets après la collecte
L’objectif de l’événement était de permettre aux habitants de comprendre comment sont collectés leurs déchets et les différentes étapes jusqu’à leur traitement, à travers une approche pédagogique et accessible à tous.
Au programme : démonstration d’un camion-benne en action, découverte du quai de transfert exploité par S3T’ec, présentation des filières de valorisation en déchèterie, explication du système de dotation des bacs, projection de vidéos sur le centre de tri et rencontres avec les agents, élus et responsables du SMICTOM.

Animations et convivialité au rendez-vous

En parallèle des visites, de nombreux acteurs locaux engagés dans la réduction des déchets étaient invités pour faire la promotion de leurs démarches écoresponsables (réemploi, réparation, recyclage et lutte contre le gaspillage…). Ainsi, le public a pu profiter d’un village des associations, d’un marché d’artisans et du vide-recyclerie d’Emmaüs, très fréquenté dès l’ouverture.
Le tout s’est déroulé dans une ambiance conviviale, avec un espace de restauration et de loisirs proposant des jeux, de la musique et une exposition sur le thème de la récup’ réalisée par des enfants du territoire. Un jeu concours complétait la journée, avec trois lots à gagner : un composteur, un bon d’aide à la location de broyeur et un panier garni. Les gagnants viennent de Javené (2 foyers) et de Mézières-sur-Couesnon (1 foyer).

Un événement à renouveler
Les habitants ont montré un réel intérêt pour la gestion de leurs déchets. Face à cet engouement, le SMICTOM envisage déjà de renouveler l’expérience.


