Dans le cadre de ses actions de sensibilisation et de prévention, le SMICTOM du Pays de Fougères accompagne les habitants du territoire à la réduction de leurs déchets.
Ainsi, les familles volontaires peuvent participer au projet « Mon foyer presque zéro déchet ». L’objectif, de ce défi est d’inciter les usagers à produire moins de déchets, chaque habitant du territoire produisant en moyenne 585 kg par an en prenant en compte les apports en déchèterie.

Pour les accompagner, des ateliers pratiques seront organisés sur une période de 6 mois, de janvier à juin 2024, en abordant plusieurs thématiques telles que le compostage, la fabrication de produits ménagers et cosmétiques, la réparation de vélos ou encore la couture avec l’aide de partenaires. Le dispositif prévoit également des visites afin de permettre aux participants de mieux appréhender les différentes filières de recyclage et de valorisation des déchets.
En complément, deux périodes de pesée de leurs déchets sont prévues dans ce défi, l’objectif étant d’observer à la fin une diminution grâce aux différents changements mis en place. Les familles inscrites au défi poursuivent ainsi leur cheminement vers la mise en pratique d’une consommation zéro déchet jusqu’au mois de juin.
Loin d’être une compétition, il s’agit d’apprendre les bons gestes de tri et les alternatives au « tout emballé, tout acheté ». Les familles ont jusqu’au 20 décembre pour s’inscrire via un formulaire ci-dessous et tenter d’être sélectionnées parmi les 30 foyers participants.


Pour rappel, le SMICTOM du Pays de Fougères via son service prévention, propose un large panel d’interventions et d’animations qu’il est possible de retrouver sur le site internet. Il est également possible d’acquérir un composteur ou de louer un broyeur à tarif préférentiel.