Portes ouvertes du SMICTOM

Samedi 12 octobre, de 10h à 12h et de 14h à 17h, les SMICTOM du Pays de Fougères et Sud-Est 35 ouvrent leurs portes. Objectif : faire découvrir au grand public le devenir de leurs déchets. Visites du Centre de tri et du Centre de valorisation énergétique des déchets, ateliers sur la réduction des déchets, expositions... De nombreuses animations attendent les visiteurs.

 

Portes ouvertes 2019

 

Visite des outils de traitement des déchets

Au Centre de tri des emballages recyclables, les visiteurs observeront comment les plastiques, cartons, papiers, aluminium... sont séparés avant d’être envoyés en usines de recyclage.
Au Centre de valorisation énergétique des déchets, le public découvrira comment les ordures ménagères sont transformées en énergie ainsi que le devenir des cendres. Une navette sera mise à disposition toutes les 30 minutes (dernier départ à 16h).

 

Espace de gratuité

Déposez ce qui ne vous sert plus et prenez ce dont vous avez besoin ! Les bibelots, livres, CD/DVD, jouets, vêtements, sacs, vaisselle... en bon état sont les bienvenus.
Un échange de graines sera également proposé.
Cette zone n’est pas un troc, puisqu’il n’est pas nécessaire de déposer pour prendre.

 

Zéro déchet

Apprenez à vous passer de vos objets jetables en passant aux objets réutilisables sans perdre en confort ! Les tawashis, furoshikis ou oriculis n’auront plus de secret pour vous. Un stand pour apprendre à fabriquer ses produits d’entretien au naturel sera également proposé.
Venez découvrir les techniques de jardinage au naturel : compostage, broyage, paillage avec la caravane main verte.


Recyclage

Transformer des objets en plastique, c’est possible ! Un collectif d’artistes, « Un Indien Dans la Ville » viendra présenter son travail.
Avec des machines qu’ils ont eux-mêmes construites, ils transformeront sous vos yeux des bouteilles d’eau en nouveaux objets.

 

Mais aussi...

Apprenez comment sont recyclés les textiles déposés dans les bornes Le Relais, dégustez des jus à partir de produits alimentaires invendus, admirez des robes faites à partir de déchets... Des acteurs locaux présenteront leur structure.

 

Navettes gratuites

Pour les usagers souhaitant utiliser les transports en communs, un système de navettes gratuites sera proposé au départ de Fougères, sur simple réservation. Il emmènera les usagers sur le lieu des portes ouvertes, et les ramènera à Fougères une fois les visites des participants terminées.

 

Formulaire d'inscription à la navette (gratuit)

 
 

Demande de carte

Carte déchèterie

Payez votre facture

 Widget paiement

ActualitésActualités

Portes ouvertes du SMICTOM

Portes ouvertes 2019 portrait

Samedi 12 octobre, de 10h à 12h et de 14h à...

Nouvelle consigne de tri en déchèterie

inerte 2

Les briques plâtrières ne doivent plus être...

Préparer une rentrée (presque) zéro déchet

rentrée verte

Le mois de juillet est à peine terminé, mais...

Documents à télécharger

Publications

La ludothèque

La ludothèque


Conception : Startup