Lorsque vous déposez un objet à la recyclerie, vous faites un acte à la fois écologique, social et solidaire.
Au lieu de jeter, donnez !
Si vous souhaitez jeter des bibelots, livres, DVD, jeux, accessoires de jardin… et qu’ils sont en bon état, au lieu de les jeter, donnez-les ! Dans le Pays de Fougères, de nombreuses associations peuvent récupérer vos dons. Ceci s’inscrit dans un objectif de développement durable : on évite de jeter ce qui peut encore servir, limitant ainsi l’enfouissement et on permet aux usagers de disposer d’objets en deuxième vie plutôt que d’acheter du neuf.
La recyclerie du Pays de Fougères
C’est dans cette optique que la recyclerie du Pays de Fougères, gérée par Emmaüs, a été créée en 2010. Elle est située à côté de la déchèterie de Javené. Un caisson de don, présent à la déchèterie de Louvigné-du-Désert, alimente également la recyclerie.
En plus de récupérer et proposer à la réutilisation de nombreux objets, la recyclerie a également une vocation sociale. Sa création s’est en effet accompagnée de la mise en place d’un chantier d’insertion de 10 postes en insertion et un poste d’encadrant. Il se compose de trois ateliers : démantèlement, diagnostic pour l’électroménager et réparation. Ainsi, des personnes éloignées de l’emploi apprennent de nouvelles compétences en vue de faciliter leur insertion sociale et professionnelle. Depuis 2009, 221 personnes ont été accompagnées par Emmaüs et 100 ont retrouvé un emploi ou une formation.
Depuis sa création, plus de 1 700 tonnes d’objets déposés par les habitants du Pays de Fougères ont été sauvés de l’enfouissement et réutilisés.
Quand l’écologie rencontre le social, tout le monde y gagne.
La recyclerie d’Emmaüs réceptionne
vos dons du lundi au samedi
de 9h à 12h et de 14h à 17h45.