La collecte d’amiante réalisée l’an dernier par le syndicat a démontré le besoin réel sur le territoire. Face aux nombreuses inscriptions qui avaient été enregistrées, une deuxième session avait été organisée au printemps pour permettre aux personnes n’ayant pu bénéficier de la collecte au mois de novembre d’effectuer leur dépôt.
Ainsi le SMICTOM a décidé de réitérer, cette collecte gratuite de déchets amiantés afin de permettre aux usagers du territoire de déposer ces déchets en toute sécurité.
La collecte aura lieu le jeudi 6 novembre et sera limitée à 110 dépôts de 0.5 m3.
Les usagers doivent donc se préinscrire grâce au formulaire en lien ci-dessous. Seuls les 110 premiers inscrits recevront une confirmation de leur inscription. A noter que les usagers ayant déjà bénéficié des précédentes collectes ne seront pas prioritaires.
Ils recevront dans un second temps un questionnaire plus complet permettant d’organiser la collecte et de répartir les dépôts suivant 4 créneaux horaires répartis sur la journée.
L’amiante, encore très présente
Massivement utilisé en France durant plusieurs décennies pour ses différentes propriétés (isolante, résistante au feu…) et son faible coût, l’amiante a été interdit en 1977. Néanmoins, ce matériau est encore présent dans de nombreux bâtiments.
Le souci majeur est que les fibres d’amiante sont invisibles, inodores, ne grattent pas. Elles constituent par conséquent un problème majeur de santé publique et de santé au travail.
Ce matériau quel que soit sa forme est considéré comme cancérigène et son évacuation est soumise à différentes précautions indispensables pour éviter tout problème sanitaire.
La présence d’amiante dans les constructions antérieures à 1977 est encore fréquente, aujourd’hui. Que ce soit lors de travaux de rénovation ou d’un emménagement, le risque de trouve des matériaux amiantés est bel et bien présent.

En cas de doute, le principe de précaution s’applique : tout matériau susceptible de contenir de l’amiante doit être considéré comme amianté et être évacué avec les précautions adéquates. Seules exceptions : les matériaux dont le marquage précise une fabrication après 1997 ou les lettres « NT ».
Une évacuation très contrôlée
Pour se débarrasser de ces matériaux, il est nécessaire de prendre différentes précautions pour préserver sa propre santé, celles de ses proches, mais également pour préserver l’environnement.
Gestes à proscrire
- Ne pas casser, ne pas découper, ne pas brosser ou frotter les éléments contenants de l’amiante,
- Ne pas surcharger les sacs au risque qu’ils ne se déchirent.
Précautions liées à la manipulation et l’emballage
- Démonter sans casser,
- Emballer hermétiquement pour éviter les poussières,
- Porter un masque FFP3, des gants, des vêtements et des chaussures couvrants.

Les déchets concernés
Il s’agit de l’amiante lié ou amiante ciment :
- Eléments de bardage, de revêtement ou de couverture,
- Tôles ondulées, plaques planes, ardoises, dalles vinyles,
- Canalisations, évacuations d’eau, conduits de cheminée,
- Bacs horticoles.


