La nécessité de réduire notre production de déchets est une réalité à laquelle nous nous devons de réagir.
Aujourd’hui les déchets verts constituent un apport très conséquent en termes de tonnages dans les déchèteries. Le SMICTOM constate le même schéma sur le territoire avec près de 30 % des tonnages de déchèteries constitués de déchets verts.
Pourtant ces déchets sont facilement valorisables et peuvent être facilement transformé en matière essentielle pour les jardins.
De nombreuses solutions existent pour entretenir son jardin à moindre coûts tout en réduisant sa production de déchets.
Parmi elles, le broyage des résidus de taille des haies et arbustes, ou BRF, présente de nombreux avantages. On peut citer par exemple une production d’humus plus importante, une diminution des besoins en eau, une réduction du temps de désherbage etc.
« En facilitant la location de matériels de broyage auprès des usagers et associations, le SMICTOM espère donc développer la gestion de proximité de ces déchets verts. »
Afin d’encourager ce type de pratique, le SMICTOM propose une aide à la location de broyeur de végétaux, en prenant en charge 50% de la facture de location dans la limite d’un plafond de 150€ de location (donc 75€ d’aide du SMICTOM) et à hauteur d’une journée maximum par foyer et par an. Cette aide s’adresse aux habitants du territoire.
Cette aide est valable du 1er août au 15 mars de l’année suivante, afin d’être en accord avec la réglementation actuelle.
Pour pouvoir profiter de cette aide rendez-vous sur la page dédiée :