Avec l’arrivée du printemps, l’envie de s’occuper de son jardin est bien naturelle. Tondre, tailler, planter bref on souhaite prendre soin de son coin de verdure !
Mais tout ceci produit des déchets ! Déchets verts qui sont généralement déposés en déchèterie. Malheureusement, on retrouve encore beaucoup trop d’erreurs de tri, notamment des plastiques dans les dépôts (pots de fleurs, sacs en plastique, bâches…) ainsi que des sacs jaunes dont l’usage est strictement réservé à contenir des déchets recyclables mais également du bois et plus surprenant encore des objets métalliques.
C’est le cas de cette aberration trouvée par l’un des agents de déchèterie : un sac poubelle contenant des couteaux ! Ce type d’erreurs, on peut même dire d’incivilités entraine évidemment de gros risques pour les agents !
Matières plastiques dans les déchets = pollution environnementale et coûts supplémentaires
Les erreurs de tri engendrent des surcoûts non négligeables pour le traitement des déchets verts.
Ces déchets sont voués à être valorisés en agriculture. En effet ils sont envoyés en plateforme de compostage et la présence de plastiques entraine évidemment des pollutions non négligeables.
Les déchets verts contaminés font l’objet d’un traitement long et coûteux afin d’éliminer les matières plastiques. Malgré ces traitements, la décontamination n’est jamais totale et des résidus de matières plastiques sont rejetés entrainant une pollution des sols.
Il est donc important que vous ne déposiez que des déchets verts dans les bennes ou plateformes prévues à cet usage.
Des alternatives existent pour réduire vos déchets verts
Vos déchets de tonte ne doivent donc pas être enfermés dans des sacs poubelles, vous pouvez utiliser des sacs réutilisables prévus à cet effet. Vous pouvez également pratiquer le mulching. Cette technique présente de nombreux avantages en réduisant vos déchets verts et en vous permettant d’enrichir votre gazon sans apport de fertilisant chimique.
Vos plantes en pot qui n’ont pas survécu ne doivent pas être jetés avec le pot en plastique. Vous pouvez en effet conserver ce pot pour faire vos futurs semis. Cela vous évitera de racheter un nouveau contenant.
Il existe de nombreuses solutions pour réduire vos déchets verts, mais une chose est à retenir : lors de vos dépôts en déchèterie, vos déchets verts ne doivent pas contenir d’éléments susceptibles d’engendrer une pollution lors de leur transformation ou de constituer un danger pour les agents. C’est grâce à votre vigilance que le tri et la valorisation de nos déchets seront optimisés !