L’expérimentation OUI PUB est un dispositif issu de la loi « climat et résilience » votée en aout 2021. L’objectif est de tendre vers une publicité moins subie et de réduire le gaspillage. Ce dispositif est l’inverse du Stop pub. Ainsi seules les boites aux lettres ayant un autocollant oui-pub reçoivent des imprimés publicitaires. Le SMICTOM du Pays de Fougères a décidé de se retirer de l’expérimentation.
En décembre dernier, le SMICTOM a répondu à l’appel à candidatures de l’ADEME et a été retenu aux côtés de 14 autres territoires pour expérimenter le oui-pub entre 2022 et 2025.
Les décrets parus en mai 2022 annoncent la mise en application de l’article 21 de la loi « climat et résilience », à partir du 1er septembre 2022.

Les objectifs de l’expérimentation oui-pub
Cette expérimentation a pour objectif d’évaluer les effets de ce dispositif au sein de différentes collectivités aux profils très variés et ensuite de déterminer s’il peut être étendu à l’ensemble du territoire français.
Les répercussions à étudier sont de plusieurs natures :
Les impacts environnementaux avec la production de papier,
Les impacts économiques avec le traitement des déchets pour la collectivité,
Le niveau d’adhésion ou non des usagers à ce nouveau dispositif.
Les raisons de l’arrêt de l’expérimentation sur le territoire
A la suite de différents échanges et rencontres avec les partenaires économiques locaux, le SMICTOM a pris la décision de se retirer de l’expérimentation. Différentes raisons sont à l’origine de cette décision.
Le calendrier de mise en place de l’expérimentation s’est révélé difficile à appliquer sur le territoire du fait de la diversité démographique entres territoires ruraux et urbains.
En effet, de vives craintes de la part des entreprises locales quant aux conséquences sur l’emploi (annonceurs et distributeurs) ont été soulevées. Cela aurait également des répercussions économiques avec une hausse possible des prestations de distribution des publications.
Les différentes entreprises rencontrées ont également fait part de leurs inquiétudes quant à une baisse de leur chiffre d’affaires, leur difficulté à capter de nouveaux clients avec la mise en place de ce dispositif dans les délais prévus.
Une réflexion à mener avec les entreprises locales
Après une concertation avec la Chambre de Commerce et de l’Industrie et un groupement d’acteurs économiques locaux, il a été souligné la nécessité de réduire la production de déchets et notamment les déchets papier.
Il a ainsi été proposé de mener une réflexion commune sur les actions à mettre en place sur le territoire pour une évolution des pratiques actuelles.
Le décret modificatif est consultable sur le site de Légifrance