Mercredi 23 novembre s’est tenu au SMICTOM du Pays de Fougères la remise des label « Ma Commune Zéro Déchet«
Dans le cadre de sa politique de réduction des déchets, le SMICTOM du Pays de Fougères a lancé en 2022 le label « Ma Commune Zéro Déchet » pour les communes du territoire qui souhaitent s’engager volontairement dans une démarche de réduction des déchets.
Pour l’année 2022, cinq communes se sont engagées pour obtenir leur label.
Un programme de prévention des déchets
Le SMICTOM a adopté son Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) en 2019. Ce programme vise à mettre en place des actions de prévention sur son territoire ayant comme objectifs :
- Eviter et réduire les quantités de déchets produits et collectés,
- et/ou réduire leur nocivité,
- et/ou améliorer leur caractère valorisable, dans une logique de préservation des ressources.
Ce programme comprend 7 axes d’actions. L’ensemble de ce programme est consultable ICI.
Le projet « Ma Commune Zéro Déchet »
Le projet « Ma Commune Zéro Déchet » a été lancée en 2022 pour les communes souhaitant se lancer et être accompagnée dans une démarche de réduction des déchets.
Le label est composé d’une grille d’actions à mettre en place. Ces actions sont réparties en 3 grandes thématiques :
- Recycler ses déchets
- Gérer ses biodéchets
- Promouvoir l’éco-consommation
Il y a au total 21 actions possibles à mettre en œuvre. En fonction de leur niveau de difficulté, chaque action peut contenir trois niveaux différents. Chaque action donne un nombre de points qui permet d’établir le résultat final.
Le résultat obtenu permet de déterminer le niveau de label de la commune.
- Niveau 1 | Initié Zéro Déchet : 15 à 24 points
- Niveau 2 | Confirmé Zéro Déchet : 25 à 34 points
- Niveau 3 | Expert Zéro Déchet : 35 à 45 points.
Les communes inscrites dans le projet
Cinq communes ont souhaité s’inscrire dans ce projet en 2022. Il s’agit des communes de Beaucé, Fougères, Gosné, Les Portes du Coglais et Saint-Germain en Coglès.
Pour chacune d’entre elle et avec l’appui du SMICTOM, un diagnostic a été réalisé en début d’année leur permettant ainsi de faire un état des lieux des actions déjà en place sur la commune. Elles ont ensuite pu choisir l’ensemble des nouvelles actions à développer au cours de l’année. Le service Prévention du SMICTOM a été à leur côté tout au long de l’année pour leur apporter un soutien technique dans la mise en œuvre des actions (formation compostage, accompagnement pour la réduction du gaspillage alimentaire etc.).
Présentation d’une action phare pour chaque commune
La commune de Beaucé reçoit le label niveau initié. Une de ses actions a été la mise en place d’une boite à livres avec deux personnes ayant la charge, deux fois par semaine, de faire du tri, du rangement et du renouveau afin de la maintenir attractive.
La ville de Fougères reçoit le label niveau confirmé. Une des action mise en place par la commune s’est portée sur les produits d’entretien. La ville a demandé à chacun de ses prestataires de proposer des produits éco-labellisés dans leurs offres. L’ensemble des produits doivent être concentrés en vrac et avec le minimum d’emballages. Leur souhait est de pousser la démarche encore plus loin en réduisant au maximum les produits chimiques afin de revenir aux produits basiques : savon noir, vinaigre, …
La commune de Gosné qui reçoit le label niveau confirmé a sollicité l’accompagnement du SMICTOM pour travailler sur la réduction du gaspillage alimentaire dans les cantines scolaires. Dans son plan d’action, la ville inclus les élèves avec un travail réalisé avec les enfants du Conseil Municipal.
La commune nouvelle des Portes du Coglais reçoit le label niveau initié. Après avoir mis en place dans les cantines scolaires, les bavoirs pour les élèves de maternelles, le déploiement auprès des élèves de l’élémentaire a été effectué avec des serviettes en tissu.
Cette action a permis la réduction de déchets avec l’élimination des serviettes jetables.
La commune de Saint Germain en Coglès reçoit le label niveau initié grâce à ses actions en faveur du compostage individuel et collectif. Une première formation a été proposée aux habitants au printemps dernier et d’autres seront proposées l’an prochain.
Les communes engagées dans cette démarche sont très motivées et souhaitent poursuivre leur démarche en mettant en place de nombreuses autres actions. L’année 2023 sera surement très riches en projets « Zéro Déchet ».
Perspectives pour 2023
Le SMICTOM poursuivra en 2023 l’accompagnement de ces 5 communes pour les aider à développer les nouvelles actions qu’elles souhaitent en mettre en place.
Un appel à candidature a également été lancé pour les communes du territoire qui souhaiteraient rejoindre la démarche. Ainsi l’objectif est d’intégrer 6 nouvelles communes en 2023 afin de permettre le déploiement de ce label.
Rappelons que l’année 2023 sera riche en changements concernant la gestion des déchets. En effet à partir du 1er janvier, l’ensemble des emballages pourront être triés et placés dans les bacs/sacs jaunes, puis la redevance incitative sera déployée au second semestre 2023. Enfin le tri à la source des biodéchets deviendra obligatoire fin 2023. Adopter d’ores et déjà les bons gestes en matière de réduction des déchets est devenu incontournable.