L’année scolaire est à peine terminée, mais de nombreuses personnes pensent déjà à la rentrée ! Les listes de fournitures s’étirent parfois mais il est possible de préparer une rentrée (presque) zéro déchet ! Comment ? Voici quelques astuces.
Avant tout, faire le tri
Cette première étape consistera à mettre de côté le matériel pouvant être réutilisé et de noter ce qu’il faudra racheter. Le matériel d’un des enfants pourra ainsi servir à un autre !
S’il est en bon état, le cartable aussi pourra être réutilisé d’une année sur l’autre. De même, les classeurs, intercalaires, pochettes plastiques, crayons de couleur… peuvent durer plusieurs années.
Sans oublier les vieux cahiers ! Si quelques pages seulement sont remplies, on peut les détacher et utiliser le cahier comme un neuf. Si les cahiers sont bien remplis, les pages restantes peuvent faire office de brouillon.
Penser au matériel de récupération
Si on n’a pas de grand frère ou de grande sœur pouvant nous léguer les fournitures manquantes, on peut se tourner vers les objets de deuxième vie (brocante, site de vente d’objets d’occasion, magasins solidaires…).
Privilégier le durable
Les objets durables auront l’avantage de durer plusieurs années. Ceux en métal (taille-crayons, compas, équerres…) seront beaucoup plus résistants que les objets en plastique. De même, les classeurs avec des coins renforcés ou un cartable avec un fond renforcé auront une durée de vie importante.
Choisir les fournitures rechargeables
Pour produire moins de déchets, les produits rechargeables sont de très bons compagnons ! On peut trouver de nombreuses fournitures scolaires en version rechargeable : stylos plume, porte-mines, feutres, correcteurs à ruban, colle… Attention toutefois à bien vous assurer que les recharges sont disponibles facilement.
Opter pour le vrac
Les emballages pèsent parfois plus lourds que l’objet ! Pour les éviter, une solution : acheter en vrac. De nombreuses papèteries et magasins spécialisés proposent des gommes, stylos, crayons de couleurs, cahiers… sans emballage.