Oubliez masque et attestation pour venir en déchèterie ! Utilisées dans votre jardin, les feuilles mortes protégeront vos plantes et votre potager tout au long de l’hiver et prépareront vos sols pour le printemps.
Une protection des plantes et du sol jusqu’au printemps
Dans un jardin, certaines plantations, notamment les jeunes pousses, supportent moins bien le froid que d’autre. Pour les protéger, il suffit de déposer une petite couche de feuilles mortes au pied de vos plants, sans les tasser pour qu’elles ne conservent pas trop l’humidité.
Une autre technique de paillage efficace de vos sols : tondez votre jardin sur lequel se trouve des feuilles mortes et déposez le mélange herbe feuilles mortes autour de vos plantes.
Un engrais naturel pour votre jardin
Déposées au pied de vos plantes, les feuilles mortes, en se décomposant, fertiliseront les sols.
Vous pouvez également garder vos feuilles mortes de côté et les déposer régulièrement dans votre composteur. On le rappelle, pour qu’un composteur fonctionne bien, il faut ajouter 50 % de matière humide et 50 % de matière sèche. Les feuilles mortes formeront la matière sèche nécessaire à la décomposition de vos déchets de cuisine et se transformeront en un engrais naturel de qualité.
Vous pouvez également former un terreau composé uniquement de feuilles mortes : il suffit de les laisser se décomposer dans un tas et de les retourner de temps en temps.
Une solution contre les mauvaises herbes
Durant la saison froide, on peut utiliser les feuilles mortes pour couvrir le sol nu afin qu’il ne soit pas envahi par les mauvaises herbes. Pour cela, épandez les feuilles mortes sur un sol non gelé, sans les tasser.
Un abri pour les animaux
Les petits animaux (hérissons, grenouilles, salamandres) aiment se cacher dans les feuilles mortes une fois l’hiver venu. N’hésitez pas à laisser des tas de feuilles dans les coins tranquilles de votre jardin.
Et pourquoi pas… de la déco !
Voilà une activité à faire avec vos enfants pendant le confinement ! Ramassez les feuilles mortes qui sont propres et presque intactes et disposez-les dans un herbier, dans un cadre ou encore dans une table en verre… Vous pouvez les colorer ou les customiser, voire les utiliser pour bricoler : couronne de feuilles, décoration d’objets… la seule limite est votre imagination !