Vous en avez marre de voir votre poubelle déborder ? Ça tombe bien, on a quelques astuces pour vous. En plus, elles vous faciliteront la vie.
1 – Composter pour disposer d’un engrais naturel
Avec le compostage, fini l’achat d’engrais ! Vous pourrez disposer le compost comme un terreau, au pied de vos plantations ou de vos plantes en pot.
En plus de ça, vous n’aurez plus le jus de poubelle ! Ce sont en effet les déchets biodégradables qui produisent ce liquide pas très agréable.
Pour composter, rien de plus simple : il suffit de déposer vos déchets de cuisine ou du jardin dans un composteur ou en tas. Au bout de quelques mois, vous pourrez réutiliser le compost obtenu.
2 – Faire le tri pour redécouvrir ses trésors
En triant le cartable de l’année dernière, vous vous rendrez peut-être compte que votre enfant peut réutiliser plusieurs fournitures ! De même, dans vos placards, vous avez peut-être des vêtements ou des objets oubliés qui mériteraient d’être réutilisés.
Et si vous ne les utilisez plus, n’hésitez pas à donner vos vieux objets plutôt que les jeter. Des bornes textiles sont accessibles partout sur le territoire et vous permettront de donner une deuxième vie à vos vêtements, linge de maison, chaussures… Pour tous les autres objets, il y a la recyclerie, qui permet de remettre sur le marché les objets qui ne sont plus utilisés. Vous pouvez faire vos dons à la recyclerie à Javené ou dans le caisson 2ème vie à la déchèterie à Louvigné-du-Désert.
3 – Broyer ses déchets verts pour pailler efficacement son jardin
Si vous avez un jardin, vous savez probablement que le paillage est une excellente technique pour protéger et nourrir votre sol. Plutôt qu’acheter du broyat dans le commerce, pourquoi ne pas réutiliser directement chez vous vos branchages ?
Les branches de petit diamètre (moins d’un centimètre) peuvent être broyés directement à l’aide d’une tondeuse. Pour les plus grosses, vous aurez besoin d’un broyeur. Pensez à en louer dans les magasins de jardinage et de motoculture !
4 – Passer aux objets durables pour faire des économies
Les objets durables ont un double avantage. D’une part, vous n’avez pas à vous rappeler qu’il faut racheter l’objet jetable, ce qui permet de faire des économies et d’autre part, vous jetterez votre poubelle moins souvent.
Voici quelques exemples d’objets jetables que vous pouvez remplacer par des produits durables :
- Masque lavable à la place du masque jetable
- Mouchoirs en tissu plutôt qu’en papier
- Gourde plutôt qu’une bouteille en plastique
- Serviette à la place de l’essuie-tout
- Lingettes lavables en microfibre plutôt que jetables
- Disques démaquillants lavables plutôt que jetables
- Au travail : pensez à prendre une tasse au lieu des gobelets jetables
5 – Passer au vrac pour supprimer les emballages inutiles
La première chose que vous faites en rentrant des courses est bien souvent de jeter tous les emballages inutiles. Alors pourquoi les acheter ?
En passant à l’achat en vrac, vous pourrez gagner du temps et de la place dans vos placards. Les fruits et légumes peuvent être mis dans des sacs en tissu réutilisables plutôt que dans des sacs en plastique.
Vous voulez d’autres astuces ?
Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez consulter notre page d’astuces pour réduire vos déchets à la maison, au jardin, au bureau et aux courses.