En moyenne sur le territoire du SMICTOM, chaque habitant trie 4 kg de textiles par an. Une bonne habitude que l’on pourrait encore améliorer ! On estime en effet que 11 kg pourraient être triés.
Quels textiles peut-on trier ?
Tous ! En bon état ou abîmés, vous pouvez tout donner. Bien triés, les vêtements, sous-vêtements, foulards, gants et bonnets, draps et serviettes, nappes et mouchoirs, chaussures de ville et de sport, tongs et sandales, ceintures, sacs à main… connaîtront une seconde vie. Seuls les textiles souillés d’huile ou de graisse sont à jeter avec les ordures ménagères.
Où les déposer ?
Les bornes « Le Relais » accueillent les textiles qui ne vous servent plus. Sur le territoire du SMICTOM, il existe 60 points de collecte. Les bornes sont situées dans les déchèteries, sur les parkings des grandes surfaces, des mairies ou sur des places publiques. Les textiles doivent être déposés dans des sacs fermés, et les chaussures liées par paire.
Retrouver l’emplacement de toutes les bornes dans ma commune
Que deviennent les textiles ?
Ils sont collectés par Le Relais puis triés dans le centre de tri d’Acigné, près de Rennes. Les textiles en bon état sont revendus à bas prix dans des boutiques solidaires. Les textiles abîmés sont transformés en chiffon ou en isolant pour la maison.