Dans le sillage des élections municipales et communautaires, les instances du SMICTOM ont été renouvelées le 23 septembre. Élus pour 6 ans, ils auront pour mission de voter les grandes orientations du Syndicat.
Le fonctionnement politique du SMICTOM
Au tout départ, il y a les élections municipales. Au mois de mars 2020 puis en juin, vous avez voté pour élire vos représentants dans votre commune et dans votre intercommunalité. Ces derniers, réunis en conseil communautaire, ont désigné 68 délégués, qui formeront le Comité Syndical du SMICTOM pendant les 6 prochaines années. Il votera les grandes orientations du SMICTOM : budget, investissements, organisation de collecte…
Un Président, 8 vice-Présidents
Réunis tous les mois au sein du Bureau Syndical, le Président et les vice-Présidents seront chargés d’assurer les affaires courantes et de préparer les décisions et orientations stratégiques, qui seront ensuite présentées et soumises au vote lors d’un Comité Syndical.
Président : Serge BOUDET (Fougères)
1er vice-Président : Henri AVRIL (Val Couesnon), en charge des relations avec le Syndicat de Traitement
2ème vice-Président : Gérard BARBEDETTE ( Poilley), en charge des finances et de la redevance
3ème vice-Présidente : Mélanie MONTEMBAULT (les Portes du Coglais), en charge de la Prévention et de l’éducation à l’environnement
4ème vice-Président : Daniel BALLUAIS (désigné pour représenter Fougères Agglomération dans son ensemble), en charge des relations avec les intercommunalités et les communes
5ème vice-Président : Pascal HERVÉ (Bazouges-la-Pérouse), en charge des relations avec les
partenaires
6ème vice-Président : Dominique FROC (Rives du Couesnon), en charge de la communication
7ème vice-Président : Olivier BARBETTE (Mézière-sur-Couesnon), en charge de la collecte et des déchèteries
8ème vice-Président : Hervé GUILLARD (Parigné), en charge des Ressources Humaines et de
l’administration générale.