Depuis le mois d’août 2021, les fabricants de cigarettes sont réuni au sein d’un éco-organisme, Alcome. Sa mission : réduire de 40 % le nombre de mégots jetés par terre.
Chaque année, en France, près de 8 milliards de mégots sont jetés dans l’espace public. Quand on sait qu’un seul mégot peut polluer 500 litres d’eau, la question de leur collecte est primordiale.
La loi AGEC, promulguée en février, a contraint les fabricants de cigarettes à gérer les déchets qu’ils provoquent. Ces derniers se sont réunis au sein d’Alcome, éco-organisme qui aura à charge la gestion de l’ensemble des mégots produits en France.
Les fumeurs sensibilisés
Son rôle sera d’améliorer la collecte et la valorisation des mégots. Pour ce faire, des opération de sensibilisation des fumeurs seront organisées sur tout le territoire, en partenariat avec les buralistes et les collectivités. L’accent sera également porté sur la multiplication des cendriers de rue et la distribution de cendriers de poche, afin de sensibiliser les fumeurs et changer les pratiques de ceux qui jettent leurs mégots par terre.
Pour financer ces mesures, Alcome sera doté d’un budget de 80 millions d’euros par an, entièrement financé par les fabricants de cigarettes.
Recycler les mégots, c’est possible
Depuis quelques années, des solutions de recyclage de mégots émergent. Par exemple, à Brest, les mégots sont transformés en mobilier urbain ou en… cendriers ! Les mégots peuvent également devenir de l’isolant ou même du rembourrage pour les couettes ou vestes.