Depuis le 1er janvier 2021, un indicateur vous permet de savoir si l’appareil que vous avez acheté est facilement réparable. Explications.
De quoi parle-t-on ?
C’est une nouveauté issue de la loi contre le gaspillage. Désormais, les appareils neufs affichent une note sur 10 qui informe sur le caractère plus ou moins réparable d’un produit. Cinq catégories sont concernées dans un premier temps :
- lave-linge à hublot
- smartphones
- ordinateurs portables
- téléviseurs
- tondeuses à gazon électriques
Quels sont les critères d’attribution de la note ?
Plusieurs éléments interviennent dans l’attribution de la note :
- la disponibilité de la documentation
- la « démontabilité »
- la disponibilité des pièces détachées
- le prix des pièces détachées
Où réparer son objet ?
De nombreux artisans et associations proposent un service de réparation des appareils. Une cartographie des répar’acteurs est disponible sur le site de la chambre des métiers et de l’artisanat.
La carte OuVerte collaborative de la MCE permet également de trouver des réparateurs mais recense aussi une multitude d’initiative pour une consommation responsable.
Le dernier samedi de chaque mois, un repair café a également lieu au bar Le Coquelicot à Fougères (sauf juillet/août/décembre). Là bas, des bénévoles vous apprennent à réparer les appareils ménagers, jouets, appareils électroniques, vêtements, vélos… le tout gratuitement.