A partir du 1er janvier 2023, l’ensemble des emballages pourront être triés et donc déposés dans les sacs jaunes ou les bacs jaunes. Le tri des emballages s’étend donc aux pots, boites, barquettes, sacs, sachets en plastique, sans oublier les emballages en métal, en alu, et en carton.
La mise en place de ces nouvelles consignes permette une harmonisation du geste de tri sur l’ensemble du territoire français. Ainsi à partir de janvier, où que vous soyez, les consignes de tri seront les mêmes pour TOUS les emballages.
Seul le tri du papier peut être différent d’un territoire à un autre. Sur notre territoire, le tri du papier se fait en borne d’apport volontaire.
Concernant le tri des emballages quelques consignes sont à respecter. en effet les emballages doivent être bien vidés, mais il n’est pas nécessaire de les laver. Enfin pour permettre un meilleur tri des différentes matières en usine de tri, ils ne doivent pas être imbriqués.
Par exemple pour les paquets de biscuits souvent composés d’un emballage carton, d’un emballage en plastique et d’un film plastique : les trois matières doivent être bien séparées.
Le nouveau MÉMO Tri
Le nouveau Mémo tri présentant les nouvelles consignes de tri a été distribué dans les boites aux lettres. Il était accompagné d’un courrier que vous pouvez télécharger ICI. Vous pouvez télécharger Le Mémo tri en cliquant sur l’image sur ci-dessous ou le retrouver avec l’ensemble de nos publications ICI